Page 6 - BOUSCAT Mag Été 2021
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   ECOMOBILITÉ
SCOLAIRE
BOUGER AUTREMENT
« Aller à l’école autrement » était le défi proposé aux familles, parents, enfants, équipes éducatives, lors du Challenge de la mobilité inter- écoles qui se déroulait du 7 au 11 juin derniers. Cette action organisée par Bordeaux Métropole vise à favoriser et promouvoir les mobilités alternatives sur les déplacements domicile/école. Le pôle Jeunesse du Bouscat s’est inscrit dans l’opération cette année encore, fort du succès rencontré en 2019, édition pour laquelle Le Bouscat avait reçu le Prix de l’Initiative. À travers cette participation au Challenge, la Ville souhaite encourager la pérennité du report modal adopté pour l’occasion et fédérer les acteurs impliqués autour d’une réflexion plus globale sur l’écomobilité scolaire. Un objectif ambitieux mais essentiel pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement, de sécurité et de qualité de vie et d’engager les jeunes générations vers une mobilité citoyenne.
DÉFI RELEVÉ !
Avec une progression de 14 % de participation par rapport à la précédente édition sur les 9 écoles inscrites dans ce défi, le succès du Challenge 2021 confirme donc l’intérêt de tous pour ce sujet. 2 enfants sur 3 ont été écomobiles, soit
Pour faciliter ce changement d’organisation, à l’occasion du Challenge, des cartes ont été mises à disposition des familles pour identifier les périmètres de 10 mn à pied autour de chaque école. En effet, la majorité des parcours domicile/école est inférieure à 1km, trajets qui se font encore majoritairement en voiture individuelle. 60% des élèves du primaire, en France, sont accompagnés en voiture (source ONAPS 2017) sachant qu’une voiture rejette 45% d’émissions de CO2 de plus sur le premier kilomètre.
Être écomobile signifie également être actif et, pour les plus grands, être autonome. On constate une diminution sensible de l’activité physique des enfants et une baisse de 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans. À pied, en vélo ou en trottinette, les trajets vers l’école, l’accueil de loisirs, ou une activité extra-scolaire deviennent autant d’occasions de bouger et d’être dynamique. Le Challenge de l’écomobilité inter-écoles a été l’opportunité de sensibiliser et d’encourager ces changements.
ECOMOBILISÉS, ET APRÈS ?
Si aujourd’hui les résultats du Challenge des écoles du Bouscat à l’échelle de la Métropole ne sont pas encore connus, il est certain qu’ils vont permettre de conforter le choix de ceux qui ont adopté un nouveau mode de déplacement et de convaincre d’autres à franchir le pas. Les indicateurs mis en place tout au long de l’opération vont également nourrir le travail déjà engagé et les réflexions en cours de la Ville sur l’écomobilité mais aussi et plus largement sur la question de la place des enfants et des jeunes dans l’espace public, axe phare de la nouvelle feuille de route éducative. La Semaine de la mobilité qui se déroulera du 13 au 19 septembre sera l’occasion d’échanger à nouveau sur ces sujets au sein des structures jeunesse qu’elles soient municipales, éducatives, sportives ou associatives. Rendez-vous en septembre pour tous « bouger autrement ».
    241 élèves et familles qui ont changé leurs habitudes de déplacements sur le trajet domicile/école, l’équivalent d’une école entière ! Les maternelles ont réalisé le plus fort taux de report modal et les élémentaires la meilleure évolution d’une semaine sur l’autre. La marche a été le principal mode de déplacement choisi comme alternative.
Les premiers prescripteurs ont été les enfants. Une cinquantaine d’ateliers leur ont été proposés tout au long du mois de mai par les équipes d’animation périscolaire pour préparer le Challenge. Les particularités de chaque structure ont été prises en compte et intégrées dans l’organisation (situation géographique, horaires, garage à vélos...). Par ailleurs, animateurs, enseignants, parents ont largement joué le jeu du Challenge par leur implication, leur engagement et la coordination des actions menées sur chaque école. En parallèle, et depuis la rentrée scolaire, la signalisation aux abords des écoles a été renforcée ainsi qu’une sensibilisation menée auprès des familles sur la sécurité sur ces périmètres sensibles qui concernent les parents mais aussi tous les usagers de la route.
ECOMOBILITÉ SCOLAIRE, ÉCOMOBILITÉ
TOUT COURT
L’écomobilité c’est changer son mode de déplacement en faveur d’alternatives à la voiture « solo » lorsque cela est possible. Pour ceux qui le peuvent, s’inscrire dans l’écomobilité scolaire signifie repenser ses déplacements d’une manière générale, en intégrant le trajet domicile/ école, souvent le premier de la journée, dans une organisation pensée des trajets suivants, des itinéraires, vers son travail ou ses activités.
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