Page 8 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 8

  LEVER DE RIDEAU
POUR LA CULTURE BOUSCATAISE
Après la longue trêve imposée par la situation sanitaire, la ville du Bouscat a pu renouer avec l’une de ses composantes essentielles, la reprise des spectacles vivants et la réouverture de la salle de l’Ermitage Compostelle. À cette occasion, trois spectacles ont pu avoir lieu entre les mois de mai et de juin : Accroche-toi si tu peux par la Compagnie Les Invendus ; Pyrénées ou le voyage de l’été 1843 de Victor Hugo joué par Julien Rochefort ; Elle tourne concertino pour boîtes à musique (spectacle jeune public), interprété par Sol Hess et Frédérick Cazaux. L’offre culturelle, quant à elle n’a pas cessé de se réinventer au cours des derniers mois passés et le service culture s'est mobilisé afin de répondre au plus près des besoins des Bouscatais.
   Emmanuelle Angelini, adjointe au maire, en charge de l’action culturelle, revient sur l’année passée et sur les actions à venir.
en extérieur pour les 0-5 ans, proposés par les agents de la Médiathèque au Parc Marceau.
Bouscat Mag : « En quelques mots, pourriez- vous revenir sur les actions menées au cours de ces derniers mois, malgré le contexte sanitaire ? »
Bouscat Mag : « Vous êtes en pleine clôture de la prochaine saison culturelle bouscataise, comment s’annonce-t-elle ? Pourriez-vous donner aux Bouscatais, deux ou trois points de détails sans tout dévoiler ? »
E. A. : Au cours de ces derniers mois, la culture s’est réadaptée, s’est déplacée et a su interagir avec les publics de façon différente. En effet, nous avons accueilli plusieurs compagnies en résidence au sein de la grande salle de l’Ermitage en tant que lieu de création. Au cours de leur séjour, celles-ci sont intervenues à plusieurs reprises au sein des écoles ou en extérieur avec des impromptus de danse et chants lyriques. Nous avions la volonté d’aller vers tous les publics afin de rapprocher la culture au plus près des personnes qui rencontraient des difficultés pour se déplacer.
E.A. : Elle s’annonce riche et belle ! Nous avons fait le choix de maintenir 12 spectacles et de les reporter sur la saison 2021-2022*. D’autres belles propositions vous seront dévoilées le moment venu. D’ores et déjà, je peux vous annoncer que nous lancerons la nouvelle saison, le 15 septembre prochain avec de belles surprises à la clé ! Un peu de patience...
*Rendez-vous sur www.culture-bouscat.fr pour connaître les dates de report.
 ENFIN !
Interview flash de Julien Rochefort
Le 12 juin dernier, Julien Rochefort est venu jouer la pièce Pyrénées ou le voyage de l’été 1843 de Victor Hugo à l’Ermitage Compostelle après des mois sans être monter sur les planches et de nombreux reports.
Bouscat Mag : « En tant qu’artiste,
pourriez-vous nous décrire ce
que vous ressentez en une ou deux phrases, concernant la réouverture des salles de spectacle et la reprise de la culture ? » Je suis très heureux de venir jouer au Bouscat. C’est la première fois que je remonte sur scène depuis plus d’un an et cela me touche d’autant plus que cela soit à l’Ermitage Compostelle parce que j’ai une affection particulière pour le Bouscat et son public fidèle. J’ai également une pensée particulière pour les théâtres qui ne rouvriront qu’en septembre. Cela reste une pré-reprise formidable et je suis très heureux de jouer à nouveau cette pièce.
La Médiathèque a su également être force de propositions puisque les rendez-vous habituels ont été adaptés et proposés sous forme dématérialisée. L’école de musique municipale quant à elle, n’a cessé de fonctionner et les enseignants ont gardé le lien avec leurs élèves tout au long de cette période.
 Le Salon du livre jeunesse s’est déroulé en mars et a donné lieu à plusieurs rendez-vous : les auteurs du salon se sont rendus au sein des écoles du Bouscat, un jeu de piste à travers la ville a été créé et de nouveaux supports tels que des podcasts ont été proposés. À cette occasion nous avons fait le choix de soutenir les artistes locaux en faisant travailler l’illustratrice Camille Piantanida notamment sur la réalisation d'une carte aux trésors.
Bouscat Mag : « Parlez-nous de la programmation de cet été qui s’annonce riche et éclectique. »
E.A. : Effectivement, la programmation estivale s’est étoffée et diversifiée. Nous proposons en partenariat avec Bordeaux Métropole, six évènements issus de la programmation Eté métropolitain : conférence théâtralisée, cirque, projection de cinéma en extérieur, concert, etc. D’autres propositions hors les murs seront proposées pendant l'été comme des siestes musicales dans les parcs bouscatais ou des lectures
BOUSCAT MAG | Été 2021
 8
   FOCUS












































































   6   7   8   9   10