Page 4 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
  ANCIENNE GARE DE RAVEZIES, LE PROJET SUR LES RAILS
Le foncier de l’ancienne Gare Ravezies, pour partie propriété de la SNCF, entame sa mue en ce début du mois de juillet. Spie Batignolles y démarre la construction du projet ITER, dessiné par le cabinet d’architecture ECDM et lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE (Aménager Innover Redessiner Entreprendre).
En terminant l’urbanisation de la Place Ravezies, le projet marque l’entrée de la ville du Bouscat et de la Métropole dans sa partie Nord, tout en signalant l’entrée de la ligne verte, trait d’union végétal avec l’avenue de la Libération. Ces bâtiments accueilleront, pour l’un, YNOV, école de formation aux métiers du numérique et pour l’autre une surface alimentaire de proximité INTEREXPRESS,
 un café associatif et plusieurs plateaux de bureaux destinés à des entreprises. Ils seront respectivement livrés en septembre et décembre 2023. À ce titre, le parking « sauvage » sur le parvis de l’ancienne gare n’existera plus à compter du début des travaux.
    MÉMOIRES DE QUARTIER
« Promenade bouscataise à travers les âges » est un nouveau projet qui invite les générations à se rencontrer et à se raconter, à éclairer le présent avec les traces du passé et à créer ensemble un parcours dans la ville, de quartier en quartier. Pour participer, il suffit de vouloir partager avec les enfants bouscatais, des souvenirs, des histoires, et de leur transmettre cette précieuse mémoire de leur ville à travers des témoignages : c’était quoi le quotidien d’un petit Bouscatais avant ? D’où vient le nom du quartier de La Vache ? y avait-il vraiment des Arènes au Bouscat ? À quoi
Autant de questions que les enfants pourront poser lors de rencontres et d’ateliers à l’issue desquels un travail collectif sera réalisé. Il s’illustrera dans les quartiers sous diverses formes artistiques -peinture, chanson, vidéo, textes- qui seront exposées.
Pour en savoir plus et participer, contact CCAS : 05 57 22 47 88
PASSERELLES VERS LA MOBILITÉ, LA BELLE HISTOIRE
MIER SOLEILHAVOUP SIGNE TROIS NOUVELLES ŒUVRES AU BOIS DU BOUSCAT
C’est un artiste plasticien amoureux du bois et du Bois en particulier. Multi-instrumentiste comme il se plaît à se définir, Mier joue du ciseau à bois et s’amuse de cette matière qui lui est chère. Il avait déjà réalisé en 2013 une douzaine d’oeuvres dont certaines sont bien connues des habitués du lieu, comme le Banc croissant, les Tipees, le Banc « nouille », ou encore le Banc des géants, et par la suite, les massives tables de pique-nique.
 Après plusieurs mois d’engagement citoyen au Bouscat, Aurélie, Tamara et Léo, en service civique, avaient donné rendez-vous à M. Le Maire et toutes les personnes qu’ils ont accompagnées pendant leur mission, pour partager un dernier moment avant leur départ. Ce temps d’échange leur a permis de présenter leur exposition photo où ils ont raconté leur belle histoire, leurs rencontres, celles qui les a fait changer de regard sur les séniors, qui les a fait grandir et aborder l’avenir sous un autre angle. Le projet « passerelles vers la mobilité », a mobilisé 6 jeunes en service civique qui ont apporté leur
BOUSCAT MAG | Été 2021
bonne humeur auprès d’une cinquantaine de séniors bouscatais, en les accompagnant vers les services de proximité, lors de déplacements en transports en commun, de balades collectives et d’ateliers à domicile.
4
Une de ses créations, certainement la plus emblématique, est la fée « Chlorofyle » qui veille, du haut de son piédestal, sur toute la richesse de biodiversité dont regorge ce lieu unique. Depuis le mois de mai, l’artiste s’est installé dans le Bois pour créer, in situ, trois nouvelles œuvres. Pour ces créations, le travail de l’artiste devait nécessairement se faire sur place en raison du volume de la matière brute utilisée, des grumes et pour éviter le transport, souvent délicat, des œuvres une fois terminées. Après un travail de « gros œuvre », les créations se sont révélées aux promeneurs au fil des jours. Au mois de juillet, ce sera le temps des finitions et de l’installation définitive d’un banc mi- crocodile/mi-écureuil ou la salamandre, de la « table des géants » et d’un nouveau pont pour le chemin en balcon.
ressemblait mon quartier autrefois ?
    
















































































   2   3   4   5   6