Page 7 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 7

   CRÉATION ARTISTIQUE
PARTICIPATIVE
PAR MANUELA AZEVEDO
Depuis le 17 mars 2020 et 3 confinements, 15 mois ont passé. Pour mettre en lumière ces moments vécus de façon différente par les Bouscatais, la Direction des Affaires Culturelles, accompagnée de l’artiste Manuela Azevedo vous propose de participer à une expérience inédite. Original par le contexte et par le format, ce projet de collecte de la parole est tourné vers les habitants et aboutira sur une création artistique encore inconnue. En effet, celle-ci sera composée de témoignages recueillis auprès des participants pendant une période donnée et ce jusqu’au mois de février 2022. Après cette date, Manuela Azevedo pourra construire à partir de ces recueils, un spectacle (avec la participation d’un musicien) qui sera dévoilé au printemps.
Apportez votre pierre à l’édifice et devenez acteur d’une ou plusieurs représentations artistiques uniques !
Avant d’être un projet artistique c’est avant tout un projet fondé sur l’échange, la discussion, le partage de témoignages, le ressenti des habitants au moment des différents confinements et leurs projections sur l’après. Cette expérience a pour objet de conserver une trace de la période actuelle en recueillant les attentes, les espoirs et les émotions de chacun. Intervenant depuis plusieurs années en tant qu’artiste auprès des structures petite enfance et de la Médiathèque de la Ville, Manuela Azevedo a souhaité élargir cette expérimentation auprès des habitants. Cette démarche artistique et participative implique les citoyens dans sa construction.
 vécues ?
• Quels sentiments avez-vous pu éprouver ?
• Est-ce que cette période a entraîné des changements dans votre
quotidien ?
• Existe-t-il un après confinement ?
Vous pouvez d’ores et déjà y prendre part en confiant votre témoignage dans l’urne dédiée située dans le hall de La Source. En effet ce projet se déroule en plusieurs étapes :
- Manuela Azevedo a ouvert il y a quelques jours son premier recueil de
  Chacun peut témoigner sur son expérience :
• Qu’avez-vous ressenti au cours de ces jours et mois passés lors des
- Une fois la collecte clôturée, l’artiste pourra construire son spectacle et élaborera des propositions.
témoignages auprès des personnes âgées de la résidence autonomie Mieux Vivre et continue au cours des semaines à venir, de collecter la parole auprès d’élèves scolarisés dans les écoles élémentaires du Bouscat
- Vous pouvez déposer vos pensées, vos ressentis, vos expériences personnelles, vos témoignages qu’ils soient courts ou longs, contés ou imagés dans une urne dédiée installée dans le hall de La Source (disponible jusqu’en février 2022)*
*Si vous avez des questions, vous pouvez les poser au 05 57 22 26 77 ou par mail à l.laska@bouscat.fr
À taille humaine, ce projet lui permet de se renouveler en tant qu’artiste en proposant un format innovant. « C’est un projet artistique à la fois participatif puisqu’il s’adresse aux Bouscatais et est collaboratif avec la ville du Bouscat, puisque je travaille de concert avec les équipes. Les premiers témoignages que j’ai recueillis sont riches et très intéressants ».
UNE ARTISTE BOUSCATAISE AUX TALENTS MULTIPLES
Manuela Azevedo, Bouscataise depuis 12 ans n’est pas une artiste comme les autres. Elle se définit comme une « artisaniste ». Son parcours commence par 6 années de droit. En parallèle, elle rejoint les clowns « Pour de Rire » au sein des urgences pédiatriques à Pellegrin. Très rapidement elle entre au sein de la compagnie bordelaise de théâtre « La Marge Rousse » et est tout de suite intégrée au sein des projets préprofessionnels. Parallèlement, elle intègre dans une compagnie spécialisée dans l’improvisation. Elle suit une formation de comédienne et devient intermittente du spectacle en 2008. Elle monte sa propre compagnie, intitulée « Compagnie du coin tranquille » en 2009 et travaille depuis, sur des projets éclectiques en direction des publics de tous horizons (collégiens en REP et REP+ ; résidents en maison de retraite atteints d’Alzheimer, etc.).
différents confinements ?
• Comment ces périodes se sont déroulées et comment les avez-vous
  7
BOUSCAT MAG | Été 2021
    FOCUS








































































   5   6   7   8   9