Page 5 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 5

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
   INFOS VACCINATION
Vaccination des
Centres de vaccination
mineurs
Ouverte depuis le 1er avril, l’annexe du Centre de vaccination de l’Hôpital Suburbain à l’Ermitage-Compostelle fermera ses portes le 31 juillet. Mis en place en partenariat avec la Ville pour répondre à la forte demande du début de campagne de vaccination, le centre installé dans la grande salle de l’Ermitage va laisser la place maintenant aux artistes et à la saison culturelle qui vont pouvoir, dès septembre, réinvestir la scène.
Tous les rendez-vous déjà pris pour les 2e injections à partir du 1er Août sur le centre de l’Ermitage sont transférés automatiquement sur l’Hôpital Suburbain aux mêmes date et horaire.
Il ne faudra pas tenir compte, le cas échéant, d’un rappel Doctolib sur l’Ermitage- Compostelle. La vaccination se poursuit donc désormais uniquement sur le site de l’établissement hospitalier. Les modalités de prise de rendez-vous restent inchangées, des créneaux sont toujours disponibles sur doctolib.
Pour rappel, la vaccination
est ouverte depuis le 15 juin
aux jeunes à partir de 12 ans
avec le vaccin Pfizer-BionTech
en centre de vaccination.
Un formulaire doit être
renseigné par les parents et/
ou représentants légaux et le
mineur doit être accompagné le jour de la vaccination.
Par ailleurs, depuis la fin du mois de juin, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné un avis favorable au déploiement des Tests Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) pour évaluer la nécessité ou non d’une 2e injection dans le cas où un patient a contracté le virus. Ce dispositif vise à optimiser l’utilisation des doses de vaccins et permet de guider les professionnels de santé dans la démarche vaccinale. Ce test sérologique consiste simplement à un prélèvement de sang sur le bout du doigt pour rechercher les anticorps. Le résultat est obtenu au bout de 15mn. Si la personne est testée juste avant sa première injection, il sera
Un nouveau test pour la vaccination
 possible de déterminer, durant ce temps, si une deuxième dose sera nécessaire pour qu'elle acquière l'immunité. Si le résultat est positif, le rendez-vous pour la seconde injection sera donc annulé.
Depuis le 30 juin, un certain nombre de restrictions ont été levées, mais d’autres sont toujours en vigueur. Cet été, restons informés, prudents et vigilants, et conservons les bons réflexes et les gestes barrières.
Restez informés sur bouscat.fr
  COMME DES « PROS »
Depuis 4 ans, les structures APS (Accueils Périscolaires) de la Ville participent à la Quinzaine de l’égalité. À travers des ateliers/débats, les enfants échangent, confrontent, leurs idées sur la question des discriminations en particulier. L’Accueil Périscolaire du Centre 2, a souhaité pour cette édition, mobiliser les enfants sur ce sujet autour d’un projet ambitieux, une création d’une œuvre musicale, de l’écriture à
sa réalisation. Encadrés par l’artiste, guitariste et enseignant, Philippe Vranckx, sur la pause méridienne, et les animateurs, les enfants ont travaillé sur un texte et la musique. L’enregistrement du morceau s’est déroulé dans la salle de spectacle de l’Ermitage avec le soutien technique et l’expertise des agents municipaux du site.
Le mixage de leur production a été confié à une toute jeune association bouscataise « Noche Records », créée en 2021 et qui a pour projet de mettre en place un studio d’enregistrement associatif dans les locaux du Centre Social Le Carrousel. L’aventure des artistes en herbe se poursuit avec, bientôt, la réalisation d’un clip vidéo.
Découvrez l’enregistrement sur bouscat.fr
LA COMMUNE LABELLISÉE « VILLE PRUDENTE »
La société Girod, remet le premier panneau à Philippe Fargeon, adjoint au Maire en charge de l’espace public.
L’association Prévention Routière a récompensé la commune en début d’année pour son engagement en matière de sécurité et de prévention routières en lui attribuant le premier échelon du label « Ville prudente » pour lequel la Mairie avait candidaté.
L’objectif de ce label est de valoriser les démarches et initiatives des communes dans la lutte contre l’insécurité routière. La Ville souhaite renforcer ses actions de prévention, notamment avec le déploiement des zones 30 généralisées (voir dossier en page 15) et se fixe l’objectif d’atteindre de nouveaux échelons du label sur les prochaines années.
       5
BOUSCAT MAG | Été 2021
  ACTUS

































































   3   4   5   6   7