Page 3 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 3

 4 |5 Actus
6 |7 |8 Focus
Ecomobilité scolaire
Création artistique participative Lever de rideau
   9|11Grand Angle
La Passerelle ouvre ses portes
 12 |13 Sport 14 |15 Repères
Sur la voie
16 |17 Rendez-vous 18Paroles d'élus
19 Pratique
    HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Image page 4 projet ITER/Cabinet ECDM – Image avant-projet piscine page 13 Cabinet Bourgueil Rouleau architectes – Image projet complexe sportif Jean Martial page 13 Valadié architectes – Aurélien Marquot – Photo page 12 frères Turlan/Franck Leloire – Evénements photos Eté Métropolitain/ Compagnie Slow Parades/Musiques de nuit/Pierre Planchenault/ Virginie Meigné
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Été 2021
Avec l’objectif de compléter et de diversifier l’offre de services dédiés à la petite enfance pour mieux l’adapter aux attentes et aux aspirations nécessairement évolutives des familles, notre commune avait primitivement inscrit dans l’acte 1 de son agenda 21 la création d’un nouvel équipement, dans le quartier Godard, dont la vocation serait aussi pluridisciplinaire.
Répondant à un besoin de garde sans cesse grandissant, le rôle de notre collectivité est en effet de créer les conditions les plus favorables dans l’accompagnement, l’accueil, l’épanouissement des jeunes enfants et l’apprentissage de leur vie sociale.
Initiée dans la cadre d’une démarche partenariale débutée avec des « contrats enfance » toujours renouvelés et aujourd’hui intégrés dans la Convention Territoriale Globale, une collaboration déjà ancienne et très étroite avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde a participé à l’élaboration d’un véritable projet social de territoire partagé avec une multitude d’acteurs. Dans un foisonnement de champs d’intervention, multiples et transversaux, agrégeant les thématiques de la petite enfance, de la parentalité, de la jeunesse et du lien social est née « La Passerelle ».
La dénomination de cet équipement d’envergure, fruit d’une consultation des Bouscatais, porte et conforte toute la symbolique de la diversité de ses vocations. Au sein d’une éco structure labélisée, dans l’environnement très arboré d’un parc d’Arnstadt directement connecté à la ligne verte, un nouvel écosystème intergénérationnel, mettant à nouveau la famille au cœur des priorités municipales, a pris place. Avec ses soixante-dix places, la crèche multi-accueil de la Passerelle vient d’ailleurs, en complément de trois autres structures, amplifier un taux de capacité d’accueil déjà conséquent au Bouscat.
En accueillant également le Relais d’Assistantes Maternelles et un Lieu d’Accueil Parents- Enfants, en permettant à l’association Ricochet de développer et d’enrichir, autour notamment d’une ludothèque et d’un café culturel récemment primé, l’offre de services correspondant à sa nouvelle mission de centre social, en dimensionnant la nouvelle agence postale aux besoins des habitants du quartier, la Passerelle propose, dans un écrin architectural innovant et fonctionnel, une offre démultipliée autant qu’inédite par sa spécificité, un véritable lieu de ressources mutualisées pour les familles.
Dans une interactivité affichée et affirmée, ce très bel outil écologique, ergonomique et évolutif, lieu de vie et d’animation, sera un incubateur décloisonné de projets sociaux, éducatifs, associatifs et pédagogiques ouvrant, par ses ambitions, le champ des possibles.
Très bel été à tous. Prenez toujours soin de vous et de vos proches. Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
  3
  



































































   1   2   3   4   5