Page 5 - BOUSCAT Mag Été 2020
P. 5

     Les loisirs et divertissements
Cette période a été aussi l’occasion de continuer à proposer une offre culturelle, éducative et de loisirs. Les services de la Médiathèque, la Maison de la Vie Ecocitoyenne, la Jeunesse et Sport, ont proposé régulièrement des activités, ateliers ou ressources dématérialisés sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville et de la médiathèque.
- "Je pense à vous". Un mot, un dessin pour nos aînés ! Coordonnée par les deux centres sociaux Le Carrousel et Ricochet, le pôle senior et le servie politique de la ville, cette action visait à collecter des dessins, poèmes, et à les diffuser auprès des personnes âgées.
180
CHIFFRES CLEFS
de + de350 COLIS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ
24 000 M A S Q U E S DISTRIBUÉS
FOURNITURE
      BÉNÉVOLES MOBILISÉS
  #JEPENSEAVOUS
MERCI POUR EUX !
ENVOYEZ UN MOT, UN DESSIN... POUR NOS AÎNÉS ! jepenseavous.bouscat@gmail.com
                                           Des actions phares
       Plus d’une centaine de dessins ont ainsi été distribués.
- Soyons prudents mais soyons solidaires
Dès le 22 mars, une plateforme d’Entraide, Soyons prudents mais soyons solidaires a été créée permettant d’apporter de l’aide auprès d’une centaine de bénéficiaires par 128 bénévoles actifs.
30 000
ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT MISES À LA DISPOSITION DU PUBLIC TOUS LES JOURS DEVANT LA MAIRIE
- Concert improvisé
Les professeurs de l’école de musique ont proposé des petits concerts improvisés en pied d’immeubles aux résidences Champ de courses et Mieux Vivre.
Coup de projecteur en série durant le confinement sur toutes celles et ceux qui par leur action, leur engagement et ce malgré la situation sanitaire, ont permis de maintenir des services essentiels à la population.
 - Ils s’investissent au quotidien !
 Lise Rivière, une bouscataise témoigne
A l'image de beaucoup de
Bouscatais, Lise Rivière,
récemment installée sur la
commune, s’est engagée auprès
des autres. Lise veut être présente
dans cette période difficile, « faire
sa part ». Très vite elle colle des
affiches dans le bâtiment de son immeuble et propose à ses voisins de se retrouver tous les soirs à 20h pour mettre de la musique et applaudir les soignants et échanger depuis les balcons. « Quand j’ai vu l’appel lancé pour la plateforme d’entraide « Soyons prudents mais soyons solidaires » c’est naturellement que j’ai proposé mon aide. Dans ce contexte où chacun était isolé, je ne pouvais pas rester sans rien faire, je pensais à toutes ces personnes seules ».
De ses rencontres en tant que bénévole et de ses rendez-vous quotidiens au balcon reste aujourd’hui l'envie de continuer et donner du sens à ses projets.
Alors que tout le monde est confiné, les résidences autonomie n’ont eu de cesse de se mobiliser pour sortir les résidents de leur isolement. Ainsi, tous les midis à la résidence Mieux vivre, les agents ont proposé une animation musicale, quizz, karakoé, dont chacun pouvait profiter depuis son balcon.
 Une vidéo pour les gestes
barrières
La Ville a réalisé une vidéo pédagogique en partenariat avec l'Hôpital Suburbain pour rappeler le bon usage du masque et l’importance de l’hygiène des mains.
    - Midi au balcon
 5
BOUSCAT MAG | Été 2020
Sandrine FAUQUEY - Infirmière hygiéniste
DE LA SORTIE DE CONFINEMENT À LA REPRISE D’ACTIVITÉS
Après le temps du confinement, un plan de reprise a été établi pour aborder cette étape stratégique de sortie de confinement avec des sujets importants tels que la reprise des écoles et des crèches ou encore la distribution de masques.
L’activité de la Mairie vit alors au rythme des annonces et va adapter à chaque période clef l’organisation de ses services. Jusqu’à aujourd’hui, et après la réouverture au public de certains sites municipaux des points sur la situation sanitaire continus de ponctuer la vie municipale.
    FOCUS























































   3   4   5   6   7