Page 7 - BOUSCAT Mag Été 2020
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   Les très petites entreprises utilisatrices des locaux communaux de l’ETAPE ont également pu bénéficier d’un allègement de charges avec la suspension des loyers de l’espace de coworking et de coliving du Patio durant la période de fermeture du site.
Enfin, d’autres projets vont être plus impactés et vont devoir être reportés de plusieurs mois. C’est le cas de l’ancienne concession Peugeot située à la Barrière du Médoc, dont le lancement de l’appel d’offres sur une programmation mixte de logement libre, social, et d’activité économique n’aura lieu que d’ici la fin de l’année. Il en est de même pour le projet de rénovation du Castel d’Andorte qui fera l’objet d’un report de 6 à 12 mois. Une partie du budget étant financé par du mécénat d’entreprises, il est clair que nous ne pouvons pas actuellement les solliciter.
AVEC VOTRE CASQUETTE D’ADJOINT AUX FINANCES, QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS DE CETTE CRISE SANITAIRE SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE ?
La municipalité s’est très tôt interrogée sur l’impact de la crise sanitaire et économique sur les finances de la commune. Les services ont donc réalisé une évaluation des répercussions sur l’ensemble de l’année 2020.
 Bordeaux Métropole, de son côté, a mis en place un fonds de soutien d’urgence de 15,2 millions d’euros destiné aux petites entreprises et associations, employant de 1 à 5 salariés (jusqu'à 9 sous conditions), et relevant de secteurs d’activité stratégiques pour le tissu économique local (commerce, artisanat, industrie, ESS, culture, transition énergétique et écologique, etc). L’accès à ce dispositif métropolitain a été simplifié au maximum pour les entreprises qui pouvaient déposer leurs demandes, du 11 mai au 30 juin, sur une plate-forme unique opérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, en partenariat avec la
 Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde et la Chambre d’Agriculture de la
  Gironde.
Le Fonds d’urgence devient accessible aux indépendants et entreprises
sans salarié à compter du 8 juillet, plus d’infos sur bouscat.fr
LA PÉRIODE DE CONFINEMENT A NÉCESSAIREMENT EU DES IMPACTS SUR LES PROJETS DE LA VILLE EN TERMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, OÙ EN ÊTES-VOUS AUJOURD’HUI ?
- Les absences de recettes du fait de la fermeture de nombreux sites municipaux (crèches, piscine, accueil de loisirs, école de musique...)
De toute évidence, de nombreux projets initiés, soutenus par la commune ou privés ont connu un temps d’arrêt important et de différente nature durant cette période, et la reprise se met en place progressivement.
- Et les économies réalisées du fait de la non réalisation d’actions prévues sur le premier semestre : annulation d’un certain nombre d’événements jusqu’à la rentrée (salon du livre, fête des jardins, fête de la musique, fête du 14 juillet) ainsi que plusieurs spectacles de la saison culturelle.
Il y a 3 composantes à prendre en compte :
-Les dépenses supplémentaires liées à l’adaptation des
conditions de travail et d’accueil dans les services municipaux ainsi que l’achat de matériel de protection pour les agents de la ville et les habitants du Bouscat.
 Les projets d’aménagement
économique qui étaient dans
des phases assez avancées
avant le confinement subissent
un report de deux-trois mois
dû à l’impossibilité de réaliser
les démarches administratives nécessaires comme par exemple les instructions de permis de construire en cours avant le confinement. Les démarrages de travaux s’en trouvent décalés d’autant mais les projets ne sont pas nécessairement remis en question tel que sur la place Ravezies avec le projet d’école d’enseignement supérieur du numérique ou sur l’ancienne concession Seat avec l’implantation d’un siège d’entreprise.
Malgré tout, les économies réalisées ne compenseront pas les dépenses supplémentaires et la baisse des recettes, et nous prévoyons, à ce stade, un coût additionnel de fonctionnement de 180 000€ sur le budget 2020 (Budget total de 29 millions d’euros en 2019).
Une attention toute particulière sera donc portée à l’établissement du budget 2021 car nous anticipons des répercussions financières décalées dans le temps par un effet de glissement de trésorerie d’une année à l’autre. Ce sera le cas, par exemple, avec la baisse des dotations de la CAF en 2021 portant sur la fermeture des crèches en 2020, ou encore, la baisse du niveau de perception des droits de mutations en 2021 liées aux ventes de logements en baisse en 2020.
Cependant, des solutions « techniques » sur lesquelles travaille le gouvernement devraient être mise à disposition des collectivités, comme la possibilité de créer un budget annexe spécifique pour y inscrire toutes les dépenses liées à la crise sanitaire. Cela permettrait de les lisser dans le temps et d’amortir leur impact sur les capacités d’autofinancement à moyen terme des collectivités.
 De la même manière, pour les projets en phase de conception, tel que l’extension de la Zone Activités Godard, les ateliers collaboratifs avec les entreprises artisanales et la maitrise d’œuvre, un temps suspendu, ont pu reprendre de manière progressive, à distance puis en présentiel.
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La Barrière du Médoc conforte son attractivité
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BOUSCAT MAG | Été 2020
    FOCUS



































































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