Page 6 - BOUSCAT Mag Été 2020
P. 6

   La Calypso valorise ses commerces de proximité
  ÉCONOMIE : POINT D'ÉTAPE
Soutien au commerce et à l’économie pendant et après la crise sanitaire, impacts de cette période sur la vie économique et les grands projets de la Ville, Jean-Georges Micol, nouvel adjoint au Maire en charge du développement économique et des finances fait le point.
 " CONSEIL MUNICIPAL VIENT DE SE PRONONCER SUR UNE EXONÉRATION DES DROITS DE VOIRIE POUR LES COMMERÇANTS, LA COMMUNE A-T-ELLE ADOPTÉ D’AUTRES DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS ?
- Recensement des modalités d’ouvertures et de livraison à domicile pour les commerces alimentaires, recensement des possibilités de dépannage à domicile des artisans (plombier-chauffagiste, électricien, informatique...) et géolocalisation sur le site internet de la ville ;
LE
  Depuis le 17 mars dernier et le début du confinement, notre commune a été très engagée dans la gestion de l’ensemble des aspects et conséquences de cette crise sanitaire majeure, notamment au travers d’actions de soutien au commerce et à l’économie qui se poursuivent aujourd’hui.
-Maintien d’une livraison à domicile et de « drives » pour les commerçants du marché via le site internet de la ville, réouverture d’abord partielle puis complète du marché municipal ;
Dès le début du confinement et les premières annonces gouvernementales, la commune s’est rapidement mobilisée pour informer les acteurs économiques de l’ensemble des dispositifs de soutien d’urgence dont ils pouvaient bénéficier. Une mise à jour régulière de ces dispositifs a été réalisée sur le site de la ville au fur et à mesure de leurs évolutions, et diffusée aux entreprises par des campagnes d’e-mailing. De plus, des démarches individuelles ont été menées directement auprès des entreprises pour connaitre leur situation.
- Distribution de « kit de réouverture » pour les restaurateurs (fournis par la CCI et composés de matériel de protection et de signalétique).
En parallèle, plusieurs actions ont été entreprises afin de préserver et de faciliter le fonctionnement des commerces et artisans restés en activité :
Ainsi, le conseil municipal a décidé à l’unanimité d’accorder aux commerçants et artisans, une exonération totale des droits de voirie pour l’année 2020, perçus au titre de l’occupation du domaine public (par exemple : panneaux mobiles, terrasses, étalages, etc). De même, les commerçants du marché municipal ont été exonérés des droits de place pour le 2e trimestre de l’année.
- Relais d’information et participation des associations de commerçants à des visioconférences organisées par la CCI ;
Pour compléter ce soutien opérationnel, toutes les collectivités ont chacune mis en place des dispositifs complémentaires de soutien d’ordre économique et financier dans la mesure de leurs champs de compétences respectifs.
   BOUSCAT MAG | Été 2020
6
Un dynamisme de l'activité commerciale au centre ville
   FOCUS

















































































   4   5   6   7   8