Page 3 - BOUSCAT Mag Été 2020
P. 3

 4| 7Focus
p.4-5 COVID-19 : Le Bouscat
 solidaire et mobilisé p.6-7 Economie : point d'étape
 8Sason Culturelle Le spectacle continue !
9|12Grand Angle Le nouveau conseil municipal
13 Nature
Le Bouscat, des espaces naturels
14Vie de Quartiers
Le Carrousel, le « Spot » de l’été Ricochet en bal(l)ade
15 |16 Actus 17 Rendez-vous 18Parole d'élus 19 Pratique
   à redécouvrir
     HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet
Rédaction : Direction de la Communication – Marie Clion – Rémy Belloc – Aurélia El Harrag –
Hélène Roche-Dallay – Pierre-François Georges
Crédit Photos©: Direction de la communication – Saison culturelle/Xavier Robert/Pascalito – Bordeaux Métropole – F. Blasquez
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Été 2020
 Dans un contexte électoral fortement marqué par les prémices d’une crise sanitaire, le projet de la liste que j’ai eu le privilège de conduire lors des élections municipales a recueilli, dès le premier tour et avec quatre listes en présence, près de 60% des suffrages exprimés. Ce résultat a conforté les choix et propositions d’une équipe entreprenante, enthousiaste et valorisée par l’alchimie de ses compétences et de ses jeunes talents, par la diversité de ses profils et par sa forte représentativité dans nos quartiers.
Avec une détermination sans faille dans l’accompagnement de l’évolution de notre ville, un attachement à ses habitants et une volonté de préserver son identité, cette équipe portera durant les six prochaines années, un projet que nous souhaitons exemplaire dans les domaines de l’environnement et de la nature en ville, de l’urbanisme raisonné ou des transports, composantes principales du développement durable. En s’appuyant sur la réalité d’un contexte financier exigeant plus que jamais rigueur et gestion attentive des finances publiques, elle poursuivra l’édification d’une ville solidaire et socialement innovante, d’une ville participative et d’échanges, d’une ville équilibrée et harmonieuse dont la qualité du cadre de vie et le dynamisme fondent son attractivité et sa reconnaissance.
Officiellement installé depuis le 28 mai dernier, le nouveau Conseil Municipal a depuis cette date siégé cinq fois au sein de l’assemblée délibérante, dans cet exercice captivant de la démocratie représentative et pluraliste lorsqu’elle s’applique, à l’échelon de la commune, à l’exécution d’une mission de service public. C’est avec la même implication qu’élus et agents des services municipaux ont appréhendé cette crise majeure et inédite liée à la propagation du virus covid-19.
La gestion de cette pandémie nous a en effet incités à imaginer et élaborer de nouveaux dispositifs de solidarité qui ont mis en exergue l’empathie et le très grand dévouement des Bouscatais, particulièrement à l’égard des publics isolés ou fragiles.
C’est dans ce cadre qu’une plateforme très mobilisée de relation entre bénévoles et usagers a accueilli durant deux mois près de cent trente bénévoles ayant en charge plus de cent quatre-vingt bénéficiaires, avec pour missions principales un suivi des besoins essentiels, un approvisionnement en denrées alimentaires et une écoute. Des actions de soutien au commerce et à l’économie ont également été mises en œuvre dès le début de cette crise, au travers notamment de démarches individuelles d’accompagnement, de géolocalisation des commerces ouverts ou de livraisons à domicile et de « drives » pour les commerçants du marché qui ont favorisé la fidélité de clients compréhensifs et solidaires.
Ce même élan de solidarité a marqué la dotation de masques pour chaque Bouscatais en prélude au déconfinement, en générant des propositions très spontanées d’aide et de participation d’élus et d’habitants à cette distribution.
Alors que la situation sanitaire de notre pays requiert encore et collectivement la plus grande vigilance, la bienveillance, la générosité et l’abnégation dont savent faire preuve les Bouscatais devaient aussi être soulignées.
Très beau début d’été. Merci pour votre confiance.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
 3
  































































   1   2   3   4   5