Page 13 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 13

                                                                                                   DOSSIIER
  Une force de propositions et d’actions
Outil de démocratie participative, le Conseil citoyen de Thouars a su s’inscrire dans le « paysage » du quartier.
C’est en juillet 2016 que, pour répondre à une loi de 2014 préconisant l’instauration au sein des quartiers prioritaires de « politique de la ville » de conseils indépendants, la Ville de Talence créait son premier « conseil citoyen » à Thouars. Celui-ci est avant tout un véritable outil de démocratie participative afin de renforcer encore la citoyenneté. Au même titre que les élus ou les « techniciens », il garantit la présence des habitants dans toutes les instances de pilotage autour des grands projets de politique de la ville. Ce qui, à bien y réfléchir, paraît logique puisqu’il n’y a pas plus expert d’un quartier qu’un habitant qui y vit.
UN ORGANE INDÉPENDANT
Composé de deux collèges, les habitants et les différents représentants des associations du territoire, le Conseil citoyen est à la fois une force de proposition et d’actions. Il est composé d’une trentaine de personnes et se réunit, en fonction des besoins, mensuellement. Il est à noter qu’il est totalement indépendant puisqu’aucun élu, de majorité comme d’opposition, n’y siège.
Une fois établi son règlement intérieur et mis en place des outils de communication, le Conseil citoyen est allé d’abord à la rencontre des habitants. Il a ainsi organisé l’an dernier au Dôme les premières rencontres inter-institutionnelles qui ont suscité le plus grand intérêt. D’autre part, il est partie prenante de tous les « temps forts » du quartier ; repas de quartier, forum des associations, etc. Il mène enfin une action de sensibilisation sur la propreté et vient de déposer un projet dans le cadre du prochain budget participatif.
Ses actions, ses propositions, s’inscrivent aussi en cohérence avec celles menées par le Conseil communal sud, dont les prérogatives sont différentes.
       CHÂTEAU DES ARTS : LE TEMPS DE LA CONCERTATION
La destination à venir du château des Arts rentre désormais en phase de concertation. Voici les étapes :
- à partir du 18 juin : mise en place sur le
site de la Ville d'une page dédiée avec questionnaire en ligne et mise en place de boîtes à idées dans différents lieux de la Ville (château des Arts, Dôme, hôtel de ville...).
- le 19 juin dernier : présentation de la démarche lors d’une séance « restreinte » des 5 Conseils communaux
- les questionnaires sont à retourner avant le 15 septembre 2019.
- entre le 16 et 30 septembre 2019 : analyse des questionnaires
- le 5 octobre 2019 : présentation des résultats de la concertation dans le cadre du Forum de la participation Citoyenne au Forum des Arts et de la Culture.
Un document spécial de quatre pages, distribué en même temps que ce numéro du Talence Citémag, revient plus en détails sur la démarche et contient le questionnaire à retourner.
UN LIEU ACTIF DE PARTICIPATION CITOYENNE
Le Dôme se veut aussi un outil très concret de participation citoyenne, cela à travers plusieurs axes d’intervention.
 Cinq axes répondent à un objectif commun avec moyens propres :
➤ permettre d’exercer ses droits de citoyen avec les permanences d’accès aux droits, c’est-à-dire informer et sensibiliser sur les droits de chacun pour pouvoir les exercer librement
➤ sensibiliser à la citoyenneté avec les projections citoyennes et la Quinzaine de l’égalité et de la citoyenneté. Cela peut consister aussi à créer des actions spécifiques en fonction de l’actualité. Tous les supports pédagogiques sont utilisés pour amener une approche réflexive sur de grands sujets d’actualité. Le rôle du Dôme est d’apporter une information objective sur les différents sujets, en s’appuyant également sur
l’histoire de nos droits.
➤ mener des actions spécifiques à destination des scolaires avec comme point d’orgue le conseil municipal des enfants, laboratoire d’apprentissage de la citoyenneté.
➤ accompagner les expressions citoyennes en se servant du relais des partenaires associatifs présents au Dôme et notamment Mix-Cité, et le café des habitants Chez Pôle.
➤enfin, différentes actions concourent à favoriser les expressions citoyennes et accompagner toutes les paroles. Le Dôme veut être un réceptacle de la parole des administrés, quelle qu’elle soit.
   TALENCE CITÉMAG #05 13








































































   11   12   13   14   15