Page 12 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 12

                                                                                                   DOSSIIER
     › LA CITOYENNETÉ EN ACTION
   La citoyenneté, ses occurrences, sa diversité, sont au cœur du projet social et urbain de notre ville. La preuve avec des structures aussi établies que le Dôme ou la Maison des droits de l’homme et du citoyen (MDHC).
Le Dôme revêt un caractère innovant, dans son projet-même et aujourd’hui dans son quotidien, par la mixité des publics qu’il accueille. Désormais « navire amiral » du quartier, un de ses objectifs est de permettre le décloisonnement du quartier de Thouars en favorisant la venue de public extérieur au sud de Talence via notamment la programmation culturelle de la Ville, mais sans s’exonérer du travail de proximité des associations et structures de terrain.
Le Dôme abrite en son sein des services
municipaux (la MDHC, le service cohésion sociale
et territoriale, la médiathèque de Thouars), des
services du CCAS, des associations (centre
animation jeunesse, Mix-Cité), une permanence du médecin PMI du conseil départemental. Véritable lieu d’échanges et lieu de vie pour tous, il héberge également un café des habitants.
La fréquentation moyenne oscille entre 1 000 et 1 500 personnes par semaine qui profitent à l’un ou l’autre titre des 1 900 m2 de surface du bâtiment.
VINGT ANS DE MAISON DES DROITS DE L’HOMME
Fondée en 1999, la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen est un service municipal destiné à faciliter l'accès à l'information et aux droits ainsi qu'à promouvoir la citoyenneté, la solidarité et la participation de tous les habitants à la vie de la commune au travers de cinq axes d'interventions principaux :
➤ l'aide à la vie associative (forum des associations, stages d’aide à la vie associative, mise en relation bénévoles /associations, etc.)
➤ l'accès aux droits et à la citoyenneté (permanences d’accès aux droits, projections citoyennes, conseil municipal des enfants)
➤ la promotion de l’égalité et de la diversité (quinzaine de l’égalité de la diversité et de la citoyenneté, semaine de la laïcité, sensibilisation des élus)
➤ la découverte du monde et de ses cultures (soirées découverte du monde)
➤ la gestion des salles de Thouars
Outil d’échanges, de dialogue, d’informations, la MDHC a su, au fil de ces deux dernières décennies, s’ouvrir autant sur le monde que sur son quartier faisant sienne la phrase du poète portugais Miguel Torga, « l’universel, c’est le local moins les murs ».
La citoyenneté, une valeur d’avenir
La citoyenneté est un droit autant qu’un devoir. La citoyenneté c’est le respect des valeurs de
la République « Liberté, Egalité, Fraternité ». J’ajouterais même que c’est une chance. Être citoyen c’est appartenir à la nation, entrer dans la vie de la cité.
À Talence en tout cas, c’est toujours ainsi que nous l’avons conçue. Dans la participation de tous, par tous et pour tous. Il s’agit de ne laisser personne au bord du chemin de ce sentiment d’appartenance. C’est pour cela que je voudrais d’abord souligner la formidable implication de chaque agent de la Ville qui s’attache au quotidien à la faire mieux vivre, à en rappeler l’actualité permanente. Le Dôme, véritable maison des services publics et de la citoyenneté, inauguré voici quelques années, revêt un caractère innovant par la mixité des publics qu’il accueille et en est le plus significatif exemple. On pourrait en citer d’autres, comme le travail de fond, culturel et de transmission, mené depuis si longtemps par la Maison des droits de l’homme et du citoyen. En fait, chacun à sa mesure et dans le champ de ses compétences, contribue à mener ce combat sans cesse renouvelé d’une citoyenneté apaisée et perçue comme une chance.
JEANNE SALLET
Adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, la proximité et la vie associative
  12 TALENCE CITÉMAG #05










































































   10   11   12   13   14