Page 14 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 14

                                                                                                  EN VILLE
Dix ans, le bel âge
Voilà dix ans déjà que Talence Innovation Sud Développement lançait le concours des jeunes entrepreneurs et créateurs. Un concours qui a su, au fil des ans, s’imposer comme un rendez-vous essentiel de la vie économique dans notre ville.
L’objectif ? Permettre d’offrir l’opportu-
nité aux jeunes entrepreneurs de faire
connaître et de développer leurs projets avec
l’aide du réseau d’experts constitué autour
de Talence Innovation. Les lauréats peuvent
ainsi concrétiser leurs idées et être accompa-
gnés dans leur mise en œuvre. Le concours
prévoit trois catégories : « tremplin », « jeunes entrepreneurs » et « femmes d’avenir ».
Le « tremplin » s’adresse à l’ensemble des
candidats éligibles résidant, ayant implanté ou
souhaitant implanter leur entreprise dans un
quartier prioritaire de la Gironde ainsi qu’aux
personnes en rebond d’activité. Les « jeunes entrepreneurs » s’adresse à l’ensemble des
candidats éligibles ayant moins de 32 ans. Les
« femmes d’avenir » à l’ensemble des projets
ou entreprises dont l’associée majoritaire est une femme.
Deux prix sont attribués :
➤ « Émergence » qui récompense un porteur de projet se trouvant
dans les premières phases de formalisation de son projet (idée, étude de marché, business plan...) mais dont l’entreprise n’est pas encore créée,
➤ « Jeune entreprise » qui récompense un jeune créateur dont la date de création de l’entreprise est inférieure à deux ans.
Les prix remis aux lauréats et les récompenses pourront prendre la forme de journées ou demi-journées d’accompagnement, de conseils et prestations offertes par les partenaires.
LE RENDEZ-VOUS DU 4 JUIN
Depuis dix ans, le concours a déjà attiré plus de 280 porteurs de projets. Sa dixième édition a été lancée en présence du maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, et de Marc Labourdette, adjoint au maire en charge de la vie économique, le mardi 4 juin dernier dans les salons du château de Thouars.
De nombreux entrepreneurs et anciens lauréats sont venus y rappeler l’importance de ce concours dans leur parcours.
info@talence-innovation.com
   14
TALENCE CITÉMAG #045
 Un espace vert imaginé par ses futurs usagers
Le futur réaménagement de la liaison Fehlmann et Aristide Briand vise à créer un nouvel espace vert et de vie au cœur du quartier Saint-Genès.
 Après la future liaison entre les châteaux Peixotto et Margaut, le futur réaménagement du cœur de quartier entre Fehlmann et Aristide
Briand est le deuxième grand projet de la Ville en la matière. L’idée centrale est de créer un véritable espace vert au cœur de l’urbain, un lieu tout à la fois
revégétalisé et redynamisé qui puisse s’adresser à toutes les générations très attachées à leur quartier, considéré par tous comme « un ilot de fraîcheur, un cœur battant et de vie ».
DES ATELIERS TECHNIQUES
ET DE CONSULTATION
Ainsi, depuis janvier dernier, une vaste consultation a été engagée auprès des habitants, en pleine coproduction avec eux et avec la collaboration active du Conseil communal nord et de l’agence d’urbanisme A’Urba. La parole a été libre et l’implication de tous forte. Cinq ateliers de consultation ont d’abord été organisés, suivis de trois ateliers techniques. Dès lors, dès la fin du mois de juin, un pré-projet sera présenté publiquement, ainsi que le cahier des charges élaboré pour cette prochaine réalisation. L’objectif étant que les Talençais puissent découvrir ce nouvel espace qui sera le leur entre 2021 et 2023.





























































   12   13   14   15   16