Page 15 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 15

                                                                                                  EN VILLE
Talence Médoquine : entrée en gare fin 2023
La Région Nouvelle-Aquitaine organisait le 2 mai dernier un comité de pilotage pour la réouverture de la halte ferroviaire de Talence Médoquine. En présence des représentants de SNCF Réseau ainsi que de la Métropole, le lancement des études d’aménagement de la halte a ainsi été validé. Sa réouverture est prévue fin 2023.
         Favorable au projet de réouverture de la halte ferroviaire de Talence Médoquine, Bordeaux Métrople a adopté en conseil métropolitain, le 21 décembre 2018, le développement d’un Réseau Express Régional métro- politain. Cette décision historique est venu couronner la persévérance des élus locaux, des associations et des habitants qui se sont fortement mo- bilisés pour la réouverture de cette infrastructure, fermée aux voyageurs depuis 1949.
150 000 USAGERS POTENTIELS
Elle constitue un enjeu majeur pour la ville, et au-delà même de l’agglomération, avec un bassin d’usagers potentiels de près de 150 000 personnes. Les études d’exploitation commandées par la Métropole et la Région ont permis de confirmer le potentiel de cette desserte, qui permettra de désengorger un réseau viaire déjà très saturé.
À présent les études engagées vont permettre de définir la nature et les coûts des aménagements visant à améliorer la robustesse du trafic et assurer le bon développement du réseau ferroviaire
métropolitain. Un calendrier prévisionnel de réouverture de la halte ferroviaire a été d’ores et déjà programmé, avec un objectif de mise en service avant la fin de l’année 2023.
Les résultats des études préliminaires, permettant la réalisation des travaux seront lancées à la mi-juillet faisant ainsi de la halte de la Médoquine une réalité.
Et puisqu'il convient de célébrer cette victoire collective, ren- dez-vous est donné le samedi 6 juillet à la gare de la Médoquine pour un moment convivial.
            TALENCE CITÉMAG #054 15
Une parenthèse nature pour les Talençais
 La ferme pédagogique du Porge a ouvert ses portes sur le terrain généreusement légué par une ancienne habitante de Talence. Des visites gratuites ou à prix réduits sont proposées aux Talençais.
La ferme pédagogique Parenthèse nature a ouvert ses portes le 20 avril dernier. Elle est installée au Porge sur l’ancien terrain d’Huguette Triaire qui l’a légué à la commune avec pour seule contrainte qu’il soit affecté à un usage
de lieu de vacances ou de loisirs pour les jeunes. La Ville a donc mis à disposition une partie du terrain à Séverine Blanc pour qu'elle y installe son projet de ferme.
Chèvres, cochons, lapins, poneys, moutons et autres poules accueillent désormais les enfants et leurs familles tous les jours, sauf les vendredis, de 10h30 à 18h30. Le tout dans un espace pensé pour le plaisir de tous avec une aire de jeux et de pique-nique mais aussi des glaces et boissons fraîches en vente. Côté pratique, le parking est gratuit et des toilettes sèches sont à la disposition du public.
Pour les groupes scolaires et centres de loisirs de Talence, la visite guidée est gratuite, sur réservation. Les enfants pourront même parcourir le parc avant l’ouverture au public et l’option
nourrissage des animaux est à prix réduit. Pour les particuliers talençais, l’entrée est proposée à un tarif préférentiel sur présentation d’un justificatif de domicile. Enfin, Séverine a pensé à tout en organisant des chasses aux trésors pour compléter la visite.
52 route de la Jenny LE PORGE 06 40 94 73 76 parenthesenature.wordpress.com
 















































































   13   14   15   16   17