Page 11 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 11

                                                          Votre santé, une priorité
La santé des Talençais, la prise en compte de son amélioration et de sa préservation, font partie intégrante des missions premières du Centre communal d’action sociale (CCAS). Celui-ci s’engage aujourd’hui dans un nouveau contrat local de santé, préconisant les actions les plus diverses.
SOCIÉTÉ
   Le 8 avril 2019, Bordeaux Métropole et l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine ont signé un Contrat local de santé qui vise, à travers 21 actions ciblées, à promouvoir la santé publique de proximité et la qualité de vie sur son territoire.
Cette problématique est aussi celle de la Ville de Talence et de son CCAS qui se sont investis depuis longtemps dans la prévention en matière de santé en particulier à travers l’Atelier santé ville du Dôme.
C’est la raison pour laquelle Talence se saisit des 21 actions déployées par la Métropole pour accentuer son intervention en matière de santé et bien-être.
DES ACTIONS PLURIELLES ET COMPLÉMENTAIRES
Une plaquette d’information a été éditée sur les bonnes pratiques du quotidien pour préserver sa santé. Cet outil vient compléter utilement le guide santé édité par la Ville. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées sur d’autres territoires en matière de promotion de la santé, il est possible de consulter le Portail santé environnement Nouvelle-Aquitaine avec la possibilité de s’inscrire à une newsletter.
Parmi les actions préconisées et adoptées par Talence :
➤ améliorer la qualité de l’environnement intérieur dans les crèches et les écoles en agissant sur les substances utilisées
(nettoyage, mobilier, etc.)
➤ améliorer la communication sur la qualité de l’air extérieur
au moment des épisodes de pollution de l’agglomération en particulier par des recommandations sanitaires et comporte- mentales vis-à-vis des personnes sensibles ou vulnérables
➤ concevoir des « territoires bienveillants » en intégrant lors de l’élaboration d’un projet, une évaluation d’impact sur la santé. La Ville s’est saisie de cette possibilité offerte par la Métropole pour le projet de démolition des bâtiments bordant la place Gauguin. Si cette première évaluation est une vraie plus-value pour ce projet, la Ville étendra cette possibilité à d’autres projets :
➤ assurer à tous une alimentation saine et durable : jardins collectifs, sensibilisation à la nutrition, frigo solidaire, etc.,
➤ favoriser l’activité physique et lutter contre la sédentarité pour tous les âges en communiquant sur tous les espaces publics et parcs en libre accès mais également en valorisant les évène- ments favorisant l’activité physique,
➤ lutter contre l’isolement car ce dernier augmente les risques sur la santé (perte d’autonomie, difficultés d’accès aux soins, mal-être, etc.).
Forte du soutien de Bordeaux Métropole, la Ville de Talence se mobilise autour de ces actions. En effet, le bien-être collectif passe par le bien-être individuel, la santé étant notre bien le plus précieux. Celui-ci n’est pas aussi aisé à atteindre par chacune et chacun d’entre nous de façon égale, c’est pourquoi l’appui de la Ville et celui de la Métropole sont essentiels.
TALENCE CITÉMAG #05 11
















































































   9   10   11   12   13