Page 10 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 10
EN VILLE
Du nouveau du côté du stationnement
Après des mois de concertation avec les habitants, la Ville poursuit sur sa lancée avec l’ajout de nouvelles zones de stationnement réglementées pour répondre à la demande. L’occasion aussi de s’équiper pour simplifier les usages.
Pour François Jestin, adjoint au maire en charge du stationnement « le travail de concertation a pour premier objectif de satisfaire l’ensemble des usagers, riverains comme usagers ponctuels. D’autre part, la mise en œuvre de nouvelles modalités de stationnement répond à une volonté d’inciter les pratiques de mobilité douce ».
DE NOUVELLES ZONES RÉGLEMENTÉES
À partir de mi-août, si le nombre de secteurs payants n'évolue pas, trois nouvelles zones dites « bleues » verront le jour, deux autres seront étendues (les riverains concernés par ces évolutions seront directement prévenus par courrier). Pour rappel, ces zones de stationnement à durée limitée permettent de partager plus équitablement l’espace public dans des quartiers en tension. Les usagers qui stationnent leur véhicule dans ces rues devront en limiter la durée (1h30 maximum). Pour les habitants ou professionnels concernés, un droit d’accès est valable pour deux ans sur présentation de justificatifs.
DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES
Autre nouveauté : à partir du mois de juillet 2019, les démarches administratives pourront se faire intégralement en ligne. Plus besoin de se déplacer en mairie pour récupérer son macaron. Dans les zones bleues, les contrôles se feront donc de manière dématérialisée grâce aux plaques d’immatriculation des véhicules. Pour les riverains ayant demandé un accès aux droits il y a moins de deux ans, il ne sera
pas nécessaire de renouveler la démarche, ils seront automatiquement intégrés au nouveau système. Enfin, à échéance, tous recevront un rappel automatique.
DES HORODATEURS AMÉLIORÉS
Enfin, de nouveaux horodateurs seront installés dans les zones payantes. Plus modernes, avec un écran large et en couleur, ils faciliteront la lisibilité. Ils permettront également de s'acquitter du montant des infractions au stationnement (montant minoré en cas de paiement sous 24h). Désormais, en plus de la carte bancaire, deux modes de paiement complémentaires seront acceptés : en espèces (pièces de monnaie) ou via son smartphone.
Service stationnement 05 56 84 78 68
LE PARKING VICTOR BASCH EST OUVERT
La ville de Talence l’a inauguré le mois dernier pour compléter l’offre de stationnement de l’hypercentre. Il compte 23 places dont une réservée aux personnes en situation de handicap et a fait l'objet d'un travail particulier en matière de végétalisation. Situé entre le cours Gambetta et la rue Pierre Renaudel, il porte
le nom de sa rue : celui de Victor Basch, ancien résistant et philosophe français d’origine hongroise, co-fondateur de la ligue des droits de l’homme.
Participez à l’urbanisme de demain
L’enquête publique pour la neuvième modification du Plan local d’urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole se déroule depuis le 11 juin et jusqu'au 11 juillet 2019 inclus. Chaque Talençais est invité à faire remonter ses observations sur les propositions de la ville.
Pour que chaque citoyen puisse donner son avis, Bordeaux Métropole (BM) demande à chaque ville de recueillir l’avis de ses administrés. À Talence, un registre est ouvert au service urbanisme de l’Hôtel de ville. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les locaux de BM ou vous connecter sur le site participation.bordeaux-metropole.fr. Pour cette neuvième modification du PLU, la Ville a formulé de nombreuses propositions dont la préservation intégrale du capital architectural des quartiers d'échoppes. Cela passera par une limitation de la hauteur des bâtiments
ainsi que des prescriptions particulières pour les rénovations.
Talence est une ville pionnière pour demander également la mise en application d’un coefficient de végétalisation des façades et des toitures plus contraignant afin de préserver le biotope. Cette proposition étant en lien direct avec la volonté d’augmenter les protections paysagères et patrimoniales de la commune. Enfin sur le plan social, la Ville demande une augmentation des obligations de construction des logements sociaux et familiaux pour répondre à une véritable nécessité.
À votre tour, vous êtes invités à partager vos idées pour trouver un juste milieu pour un urbanisme raisonné, apaisé et solidaire. N’hésitez pas à vous rendre en mairie.
Service urbanisme 05 56 84 78 64
10
TALENCE CITÉMAG #05