Page 9 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 9

                                                           PETITE ENFANCE
Les multi-accueils soufflent leurs bougies
Trois établissements municipaux d’accueil du jeune enfant fêtent leur anniversaire cette année. L’occasion de revenir sur leur raison d’être et les féliciter pour leur travail.
 Depuis 2000, on les appelle les Etablissements d’accueil du jeune enfant, ou plus simplement « multi-accueils » car ils regroupent ce que l’on appelait autrefois les crèches (pour un accueil à temps complet) et les haltes garderies (pour des accueils plus ponctuels dans la semaine). Ils sont « multi » car ils accueillent de façon multiple, avec des contrats différents selon les besoins des
parents. Certains enfants sont donc présents tous les jours, d’autres une demi-journée ou une journée dans la semaine. C’est pourquoi le nombre de places disponibles (règlementairement) est moindre par rapport au nombre d’enfants accueillis en réalité.
Pour Josiane Desguers, adjointe au maire en charge de la petite enfance, « les mots d’ordre de nos actions en matière d’accueil des jeunes enfants sont la bienveillance et le soutien à la parentalité. Car tous les parents, qu’ils travaillent beaucoup, peu ou pas du tout, ont droit à une pause. Les établissements d’accueil sont là pour répondre à ce besoin inaliénable ».
Pour remplir au mieux ses objectifs, le service petite enfance de la municipalité va bien plus loin que la simple place en établissement d’accueil avec notamment le R.A.P.E. (voir ci-dessous), mais aussi le lieu d’accueil parents-enfants. C'est un espace de liberté pour tous où les enfants jouent tandis que
 les parents peuvent s’exprimer librement sur leurs difficultés, échanger et aussi obtenir une aide complémentaire si nécessaire. Ouvert quatre demi-journées par semaine, l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles et les parents peuvent y venir anonymement.
Maison de la petite enfance 05 57 35 16 70 www.talence.fr/?p=304
                 LES LIBELLULES 10 ans d’existence 38 places
et 53 enfants accueillis Maud Villamana, directrice depuis 2017
LES PAPILLONS 10 ans d’existence 30 places
et 46 enfants accueillis Aurélie Lebrun, directrice depuis 2017
L’ILOT DES ENFANTS 20 ans d’existence 22 places
et 31 enfants accueillis Fatiha Sahraoui,
directrice depuis 2019 (remplace Françoise Lechevalier)
                    L’offre d’accueil petite enfance renforcée
Fort de son succès, le Relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM) évolue et devient le Relais d’accueil petite enfance (R.A.P.E). En investissant pour ce lieu, la Ville souhaite aller plus loin dans l’accueil des jeunes enfants talençais.
 Depuis le mois de mars, ce n’est plus une mais deux animatrices qui accueillent le public au R.A.P.E. Un nouveau nom et de meilleurs moyens pour les mêmes objectifs : renseigner les parents et travailler de concert avec les professionnels de la petite enfance.
Car le R.A.P.E accueille les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile du territoire, mais aussi les parents en itinérance dans six différents lieux de la ville. Il renseigne sur les différents modes de garde, simplifiant ainsi les démarches. Il participe aussi à l’observation locale des
conditions d’accueil des enfants de zéro à trois ans. De façon plus ponctuelle, il devient un lieu de rencontres et d’échanges et propose des ateliers thématiques. Enfin, il aide les professionnels du territoire à se former de façon continue.
C’est aujourd’hui un organe indispensable pour le bien-être des jeunes enfants, de leurs parents et de celles et ceux que l’on appelle affectueusement les « nounous ».
05 57 35 16 79 www.talence.fr/?p=306
  TALENCE CITÉMAG #05 9











































































   7   8   9   10   11