Page 8 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 8

                                                          CAMPUS
Un laboratoire, deux prix
 8 TALENCE CITÉMAG #05
Symbôle d’excellence, le LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) participe chaque année à l’organisation du prestigieux prix Isabelle Attali.
Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP.
Depuis 2002, il est partenaire de l'Inria. Il réunit aujourd’hui près de 280 personnes, dont 110 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 41 chercheurs (CNRS, Inria), 20 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inria) et plus de 100 doctorants, post- doctorants et ingénieurs contractuels. Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation. Le laboratoire s'articule autour de six équipes thématiques alliant recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique. À travers des réseaux et structures variés, le LaBRI collabore activement, sur les plans internationaux, européens et français, avec de nombreux laboratoires et entreprises. Comme chaque année, l'UF informatique vient de remettre ses diplômes, que ce soit en licence internationale ou master.
PRIX ISABELLE ATTALI, LE SOUVENIR ET L’AVENIR
C’est au LaBRI, co-organisateur du concours, avec l’INRIA, l’Université et la Ville de Talence qu’ont été remis les prix Isabelle Attali 2019. Ce prix porte le nom d'une ancienne étudiante de Bordeaux
1 victime du tsunami le 26 décembre 2004 au Sri Lanka. Ce drame a mis fin brutalement à sa vie et à celle de ses deux enfants. Cette année, 17 dossiers (participation record) ont été présentés au jury, dont est membre au titre de la Ville de Talence, Simone Bonoron, adjointe en charge de la vie étudiante et des relations avec l’université. Selon elle, « les choix de cette année sont particulièrement incontestables. » Les deux lauréats sont Adrien Célérier, dont la prochaine étape de son projet se concrétise par une première année de master au Japon à la rentrée prochaine, et Edwige Gros, dont le parcours mêlant informatique et sciences humaines est en parfaite adéquation avec son projet. Ce dernier consiste à développer l'aide à l'apprentissage des
personnes souffrant de handicap. Un chèque de 1 500 euros devrait être alloué à chacun des deux lauréats. Les prix ont été remis le 12 juin dernier à la mairie.
 Grégory Joumier nous a quittés
 La disparition accidentelle, à l’âge de 43 ans, de Gregory Joumier a été très durement ressentie par l’ensemble
des agents de la Ville de Talence, et en particulier tous ceux qui depuis 19 ans eurent la chance de travailler à ses côtés à l’Espace Infos Jeunes. Son professionnalisme, ses compétences et aussi son franc-parler, son humanité, son honnêteté étaient reconnus de tous. Au-delà de son implication sans faille dans de nombreux projets qu’il contribuait fortement à impulser (Vidéo Mix, Campulsations, Jobs d’été, Tapaj, opération « Desti'NA'ction »...), Gregory était pour les plus de 400 enfants talençais qui l’ont croisé, plus qu’un animateur, comme un grand frère, toujours bienveillant et juste. Il voulait aider tous ces jeunes, sans jamais faire
de distinction entre eux, grâce à son sens du dialogue et de l’écoute.
Pour lui, son travail était d’abord une passion ; celle des autres. Il était passionné de photographie : nul n’a oublié cette merveilleuse expo photo dont il était à l’origine, #moiaussijesuisdeTalence. Il était engagé avec la discrétion dont il était coutumier dans l’action humanitaire, fou de vélo. Son enthousiasme et son sens de l’engagement ne se démentaient jamais.
Il laisse derrière lui un grand vide, mais que les siens sachent que sa mémoire, elle, sera toujours présente auprès de ceux qui l’ont côtoyé.
 


















































































   6   7   8   9   10