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DÉFI 5
QUALITÉ
Grand projet n°24
CONTEXTE
Ce Grand projet s’inscrit dans la poursuite de l’acte 1 de l’Agenda 21 qui avait permis notamment des avancées significatives en matière de formation ou d’action sociale des agents.
La mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est indispensable afin de définir la stratégie financière com- munale, et mesurer l’adéqua- tion des moyens humains aux objectifs et politiques publics. Elle enrichira le prochain plan de formation, 2019-2021, qui prendra en compte le néces- saire accompagnement des actions retenues dans l’Agenda 21. De plus, le travail engagé sur la qualité de vie au tra- vail et le bien-être des agents se poursuivra en s’inscrivant dans les grands principes de la responsabilité sociétale. Au-delà de la démarche QVT, une politique de développe- ment de l’hygiène et la sécu- rité sont menées ainsi que la poursuite du déploiement du nettoyage écologique des locaux.
La collectivité pérennise auprès de ses agents une poli- tique d’action sociale: titres restaurant, adhésion à un organisme national d’action sociale, mise en place d’une garantie maintien de salaire prise en charge à 100 % par l’employeur. Il serait souhai- table de renforcer le rôle social et d’entraide du COS qui en complément des prestations du CNAS, aurait pour mission d’apporter un accompagne- ment et des aides ponctuelles à des agents rencontrant des difficultés sociales ou finan- cières.
Agents, être et agir
OBJECTIFS
Étoffer l’offre de formation au Développement durable pour les agents
Mettre en œuvre le plan d’actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Évaluer et renforcer l’efficacité des produits écologiques d’entretien
Révision des statuts du Comité des Œuvres Sociales (COS)
CONTRIBUTIONS
Aux 5 finalités nationales du Développement durable
0123
Prise en compte de toutes les finalités dans une offre de formation globale, adapté aux besoins des agents et des services
Utilisation de produit moins toxique, moins nocifs pour l’environnement
Accompagnement et entraide entre agents, prise en compte des situations sociales ou financières difficiles. Développement de la cohésion via la formation en vue de créer un socle de valeurs et pratiques communes. Prévention des TMS avec utilisation de matériel adapté, de diverses intoxications et maladies professionnelles avec une toxicité diminuée.
Prise en compte des attentes des agents lors de reclassements, valorisation
des compétences, développement de l’estime de soi, sentiment d’utilité Répondre aux besoins des agents et de leur famille, permettre l’accès à des activités
ou prestations dont certaines familles seraient exclues
Responsabilité économique via la maîtrise des dépenses Produits labélisés (recyclables/biodégradables, méthode de fabrication contrôlée...)
0 : DÉFI FAIBLE – 1 : DÉFI D’ACCOMPAGNEMENT – 2 : DÉFI DE CONTRIBUTION – 3 : DÉFI INCONTOURNABLE
CHANGEMENT CLIMATIQUE
MILIEUX ET RESSOURCES
COHÉSION SOCIALE ET SOLIDARITÉ
ÉPANOUISSEMENT DES ÊTRES HUMAINS
ÉCONOMIE RESPONSABLE
LE PROGRAMME D’ACTIONS    VILLE RESPONSABLE






































































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