Page 11 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
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 LE RÉSEAU TBM RÉORGANISÉ
GRAND ANGLE
Des modifications d’itinéraires de plusieurs lignes de bus sur ce secteur sont opérationnelles depuis le lundi 16 décembre : Lianes 6 : nouveau terminus à la mairie du Bouscat. Pour rejoindre les Quinconces, prendre la ligne de tramway D en correspondance à la station « Mairie du Bouscat »,
Ligne 29 : itinéraire modifié depuis la barrière du Médoc : passage par les boulevards et en connexion avec la ligne D à la station « Barrière du Médoc »,
Ligne 33 : renfort de la fréquence aux heures de points 20 mn au lieu de 30 mn.24, 25, 26, 28, 29, 32, 33, 39 et citéis 41, 45 et 46.
L’OFFRE DE STATIONNEMENT
Six parkings de proximité d’ores-et-déjà opérationnels ont été réalisés :
• « Nicolas Beaujon » inauguré en novembre 2016 (92 places), situé
barrière du Médoc, côté Bordeaux,
• « Schumann » (138 places), situé entre l’avenue de la Libération et la
rue Robert Schuman au Bouscat,
• « Laharpe » (79 places), situé avenue d’Eysines, à proximité de la
barrière du Médoc au Bouscat,
• « Libération » (62 places), situé avenue de la Libération
• La Calypso (26 places), situé angle Libération et rue Raymond Poincaré
• Jules Ferry (près de 80 places), situé entre l’avenue de la Libération et la
rue Paul Bert.
Ouverts 24h/24, ils sont accessibles aux riverains et permettent aux automobilistes venant par exemple des boulevards de stationner afin de profiter des nombreux commerces. Par ailleurs, un maximum de places le long de l’axe a été restitué, et certains emplacements ont été affectées à de la manutention.
LE SYSTÈME D’INDEMNISATION DES COMMERÇANTS
La Commission d’Indemnisation Amiable (C.I.A) est une structure indépendante, présidée par un magistrat de l’ordre administratif et composée d’élus des communes traversées, de membres des chambres de commerce, des métiers ou de la direction de la concurrence et de la consommation. Un élu bouscatais en assure la vice présidence au titre de la représentation de Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage. La CIA examine les demandes d’indemnisation présentées sur le territoire des communes concernées par les travaux du tramway.
Réunie systématiquement chaque mois, cette commission accepte notamment de prendre désormais en compte une période dépassant la fin des travaux pour permettre aux entreprises de retrouver un rythme économique normalisé et de compenser une perte éventuelle de clientèle. Le calcul du préjudice se base sur la perte du chiffre d’affaires affectée du taux de marge. La commission examine également très attentivement les demandes émanant des entreprises et commerces des rues perpendiculaires et adjacentes à l’axe du tramway, dès l’instant où les travaux n’ont pas été compatibles avec
les conditions normales d’accès. Elle peut aussi, le cas échéant, être amenée à considérer de manière plus extensive les impacts des travaux (accès, circulation en amont des véhicules...) avec des mécanismes d’indemnisation aujourd’hui plus performants et plus adaptés à la réalité de la situation économique des demandeurs.
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