Page 10 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
P. 10

 « SUR LES BONS RAILS » : 14 DÉCEMBRE 10H30, TOUS LES ACTEURS RÉUNIS AUTOUR DE LA PREMIÈRE RAME
La Préfète de la Gironde, représentante de l’Etat, le Président de Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage, accompagnés des Vice-Présidents de Bordeaux Métropole en charge des transports et des Maires des communes concernées ont participé à la cérémonie officielle de mise en service de la ligne D au Bouscat. Tous se sont réjouis de cette étape décisive dans la constitution d’une offre enrichie de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
GRAND ANGLE
De nombreux riverains de cette nouvelle ligne étaient présents mais
également des commerçants de la barrière du Médoc et de la Calypso
qui voient avec satisfaction la fin des travaux et mesurent les évolutions
majeures que le tramway va apporter dans les comportements de leur clientèle et l’extension de leur zone de chalandise. L’après-midi un « Escape game » était organisé par l’association des commerçants de la Barrière du Médoc. Plus de 300 participants ont ainsi pu exercer leur sagacité dans un parcours qui traversait l’ensemble des commerces.
Détail d’importance, la plupart était venus... en tram !
La station « Mairie du Bouscat » située avenue de la Libération au Bouscat constitue le terminus provisoire de la ligne D du tramway, qui est amenée à irriguer le quadrant nord-ouest de l’agglomération bordelaise. A l’horizon mi-2020, la ligne complète s’étendra sur 9,8 km jusqu’à la station « Cantinolle » à Eysines, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise.
LE PARCOURS ET LES FRÉQUENCES
A partir de la station « Quinconces », place des Quinconces à Bordeaux, la voie de tramway emprunte le cours de Tournon, traverse la place Tourny pour rejoindre la rue Fondaudège et la rue de Croix-de-Seguey. Après avoir franchi les boulevards au niveau de la barrière du Médoc, la voie suit l’avenue de la Libération jusqu’au terminus provisoire « Mairie du Bouscat ».
La fréquence de passage des rames de tramway sera de l’ordre de 7 mn 30 en journée, avec un fonctionnement de 5h du matin à minuit, et jusqu’à 1h 15 les jeudis, vendredis et samedis.
LES DÉPLACEMENTS DOUX
Des aménagements cyclables ont été réalisé chaque fois que la largeur le permettait : bandes cyclables, double sens sur certaines voie perpendiculaires...
144 arceaux vélos ont été posés le long de la voie et 4 stations V3 sont remises en service (dont 21 bonnettes à l'arrêt « Barrière du Médoc » et 20 à l'arrêt « Mairie du Bouscat »). 4 Itinéraires cyclables sont présents sur la commune du Bouscat : Itinéraires des collèges / Ravezies Centre-Ville / Barrière du Médoc-Bois du Bouscat / Place Marceau – Centre ville (en cours de réalisation).
Cette extension permet de relier le sud de l’agglomération à la mairie du Bouscat, via le centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), la gare Saint-Jean et le quartier Euratlantique.
La ligne D entre en correspondance avec les lignes de tramway A (station « Porte de Bourgogne »), B et C (« station Quinconces).
ACCÈS ET CORRESPONDANCES
BOUSCAT MAG | Hiver 2019
10
Sur l’ensemble du parcours, de la station « Carle Vernet » à la station « Mairie du Bouscat », la ligne D est en connexion directe avec de nombreuses lignes de bus : Lianes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10,11,15 et 16, ligne 20.














































































   8   9   10   11   12