Page 13 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
P. 13

UN LIEU DÉDIÉ AU SPECTACLE VIVANT
L’OUVERTURE AU MÉCÉNAT
Aujourd’hui, une nouvelle étape du projet s’engage. A ce titre, une démarche de mécénat va être lancée concernant la réhabilitation du Castel et de ses dépendances afin de développer des financements complémentaires dans un contexte budgétaire contraint au regard du projet.
En séance du 20 juin 2017, le Conseil Municipal a adopté la Charte éthique de la ville du Bouscat pour ses relations avec ses mécènes et do- nateurs. La Ville est accompagnée par les services de Bordeaux Métropole, première métropole de France à s’être dotée d’une mission mécénat.
Le mécénat est une démarche, définie par la loi du 1er août 2003, dite « Loi Aillagon » qui définit le mécénat comme une libéralité, un don. Il s’agit d’un «soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général», à la différence du sponsoring ou parrainage qui implique la recherche d’un bénéfice commercial et publicitaire direct pour le partenaire. Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très
variés : social, patrimoine, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche...
Le mécénat en France est encadré et encouragé par un dispositif fiscal dont s’inspirent aujourd’hui de nombreux pays.
 Le Castel abritera une école municipale de danse, des ateliers de théâtre, des lieux d’expositions, entre autres. Une réflexion est en cours sur la possibilité d’accueillir d’autres pratiques de créations comme la photo, la création de décors de théâtre ou le numérique...Le souhait est d’en faire un espace pluridisciplinaire, multigénérationnel, accueillant tous les publics, les artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels ou associatifs.
Cette future vocation trouve en effet sa cohérence dans l’ensemble du site avec la proximité d’activités associatives et sportives, d’établissements scolaires, de l’école de musique, et les nombreuses activités culturelles et d’animations qui sont proposées dans le Parc de la Chêneraie au cours de l’année. Un projet proche du Centre-ville qui sera à deux pas de la ligne D du Tramway (avenue de la Libération) et de nouvelles installations résidentielles.
   Une demeure du XVIIIe siècle, œuvre de François Lhôte, élève du célèbre Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, au cœur d’un futur pôle de création artistique et culturelle.
La chapelle
La ville lancera, au début de
l’été 2020, une souscription,
via la Fondation du Patrimoine,
première organisation privée
en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité, et mieux connue du grand public depuis la grande campagne très médiatisée de collecte de dons pour la reconstruction de l’Eglise Notre- Dame de Paris.
Ainsi chaque Bouscatais, quels que soient ses moyens et ses envies, aura la possibilité de prendre part à la restauration de ce patrimoine, témoin du passé mais aussi futur lieu de vie et de création.
Particuliers ou entreprises pourront ainsi apporter leurs contributions.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
L'Orangerie
    DU PROJET
     Février 2020 : choix du maître d’œuvre Mai/juin 2021 : début des travaux Mai/juin 2023 : fin des travaux
         13
BOUSCAT MAG | Hiver 2019
   FOCUS










































































   11   12   13   14   15