Page 6 - BOUSCAT Mag Été 2022
P. 6

  ÉCOMOBILITÉ SCOLAIRE
Encourager l’écomobilité scolaire est l'un des enjeux majeurs de la feuille de route éducative « Génération Alpha », avec l'ambition de répondre de manière concomitante aux enjeux de santé publique et de réduction des gaz à effets de serre. Par ailleurs, sécuriser les abords des écoles demeure une demande récurrente de la part des familles et une préoccupation prédominante dans le partage de l’espace public. En mai 2022 et pour la 3e année consécutive, la Ville a participé au Challenge de la mobilité inter-écoles et a mis en place l’expérimentation de « Rues école » pour encourager les mobilités douces et apporter une première réponse à propos de l’apaisement des entrées et sorties des établissements scolaires.
LE CHALLENGE INTER-ÉCOLES, UN DÉFI RÉUSSI
Cet événement initié par Bordeaux Métropole et déployé sur la commune par la Direction Education Jeunesse et sport de la Ville, connaît chaque année une mobilisation grandissante de la part de la communauté éducative mais aussi des familles. Des résultats de participation qui illustrent la volonté partagée de contribuer à changer les pratiques en matière de déplacements et la prise de conscience collective des enjeux liés à l’écomobilité. Connectée à la vision prospective du Bouscat 2030 autour de la réappropriation de l’espace public et la santé, cette action recouvre de nombreux domaines bien au-delà du simple impact environnemental : la qualité de l’air et la santé environnementale, la santé physique et le bien-être, la cohésion sociale, l’accès à l’éducation et aux activités, l’amélioration du cadre de vie, entre autres.
BOUSCAT MAG | Été 2022
6
• L’écomobilité en quelques chiffres :
  - 26 millions, c’est le nombre de trajets quotidiens effectués par les Français domicile/établissement scolaire (tous niveaux confondus)
- 39 %, c’est la part des enfants habitant à moins de 2 km de leur établissement - 3 enfants sur 4 respirent un air pollué
- 56 %, c’est la part des émissions d’oxyde d’azote dues au trafic routier - Entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de transport le plus rapide en ville - 12 mn, c’est le temps de trajet à pied pour parcourir 1 km
(Source Ademe)
• Les résultats du Challenge
En amont du Challenge qui se déroulait du 16 au 20 mai, une enquête a été menée auprès des familles sur leur trajet domicile-école. Une tendance se dessinait déjà quant à la volonté des familles de se déplacer autrement qu’en voiture cette semaine-là. Tendance confirmée au regard des résultats définitifs et des comparaisons avec 2021 qui confirme la progression du report modal. Un autre constat se confirme, les bonnes habitudes du Challenge sont restées pour certains puisque le recul de l’utilisation de la voiture était déjà sensible avant l’événement.
Des chiffres en hausse en faveur des solutions écomobiles. A noter qu’une classe de CE2 du groupe centre a même atteint presque 90% de report modal sur la semaine du Challenge !
      FOCUS




















































































   4   5   6   7   8