Page 7 - BOUSCAT Mag Été 2022
P. 7

 CHALLENGE dE LA mobiLité iNtEr éCoLEs
du 16 au 20 mai
Super ! Vous êtes à moins de 5 minutes de l’école ! Petit quiz en marchant...
En moyenne, (aux heures de pointe) quel est le moyen de déplacement le plus rapide de 300m à 6km ?
Que fabriquent les abeilles ?
Du miel, de la gelée royale, de la propolis, du pollen
le vélo (ENTD, 2008)
À L’ÉCOLE J’Y VAIS AUTREMENT !
FOCUS
A
R
É
T
N
0
I
O
É
N
G
ALPHA
3
0
2
T
A
C
L
E
B
O
U
S
LES « RUES ÉCOLE », ESSAI TRANSFORMÉ !
Le concept des « rues école » ou « rues scolaires » consiste à fermer les rues à la circulation aux abords des écoles afin de les sécuriser et favoriser les mobilités douces aux heures d’entrées et de sorties. Un dispositif déjà déployé depuis plusieurs années en Europe et aujourd’hui en France notamment depuis la crise COVID.
En effet, le principe de rues « résilientes » apparaît désormais comme essentiel pour beaucoup de parents et permet d’engager les plus jeunes dans une mobilité active et sécurisée. De plus, la question de la sécurité aux abords des écoles demeure un sujet prégnant pour la Ville comme pour les parents souvent abordé lors des conseils d’école. Aussi, le Maire a souhaité expérimenter ce dispositif à l’occasion du Challenge de la mobilité sur les écoles Jean-Jaurès, Lafon Féline, Centre 1 et 2 et maternelle Centre. Pour cette première, la maternelle Chenille Verte ne faisait pas partie de l’expérimentation bénéficiant déjà d’un accès piéton. Quant à celle de l’Ermitage, dont la configuration d’accès et sa situation exigeaient la fermeture de l’Avenue Schuman, axe structurant entre le centre et les boulevards, qui, pour cette phase test ne pouvait être envisagée.
Plus que les chiffres, il faut souligner l’incroyable chaîne de solidarité et la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour la mise en œuvre de l’opération. Pour la pose de barrières, la réglementation imposait la présence de « signaleurs » postés aux entrées des rues. Ainsi, ce sont quatre-vingts parents qui se sont relayés sur les différents créneaux
horaires matin et soir aux côtés des services de la Ville et de la Police Municipale.
Les « Rues école » ont permis d’inciter les familles à venir à vélo ou en trottinette, respectivement avec +36% et +43% d’augmentation.
À la maternelle Centre, la part des déplacements vélo a bondi de 50% passant de 20% à 30%. Une belle réussite, comme en témoignent les retours des parents : « moins de stress aux abords des écoles, à refaire ! », « moins de bruit, plus de sécurité ! », « Pourvu que ça dure ! La fermeture des rues est une excellente initiative qu'il faut poursuivre », « plus de sécurité, envie de continuer », « agréable et les enfants sont en sécurité devant l'école », « on respire ! », « ambiance sereine », « accompagnement des enfants et parents pour traverser, c’est très facilitant »,....
Forte de ce succès et à la suite d’une évaluation de l’action, la Ville a décidé de pérenniser ce dispositif en maintenant la fermeture des rues chaque vendredi en période scolaire (hors vacances). Des points restent bien entendu à améliorer et sont à l’étude pour la rentrée scolaire de manière transversale et partenariale pour s’accorder sur des solutions techniques et opérationnelles à court, moyen et long terme. En effet, même si tout le monde souscrit à la nécessité d’assurer la sécurité de nos enfants, cela implique une modification des habitudes et la prise en compte par tous les usagers de la route, y compris ceux de passage sur ces périmètres, que chacun a son rôle à jouer dans cette démarche. Des efforts conjugués au service du bien-être et du vivre ensemble.
5MN À PIED ÇA N’USE PAS LES SOULIERS...
Afin de faire prendre conscience aux enfants (et leurs parents) des temps de trajet pour aller à l’école, cette année, des panneaux étaient installés dans les rues pour baliser un périmètre de 5mn à pied autour de chaque école.
Ainsi, les petits marcheurs ont pu constater, parfois avec surprise, que la distance n’est pas forcément
un bon indicateur quand il s’agit de marche, ce qui compte c’est le temps !
Ces installations avaient également un objectif pédagogique au travers d’un quiz et des questions sur l’écomobilité. La marche reste le moyen de déplacement le plus accessible pour les enfants de tous âges. Les élèves du primaire peuvent également découvrir l’autonomie sur ces courts trajets,
sachant qu’en 15mn ils peuvent parcourir jusqu’à 1km.
7
BOUSCAT MAG | Été 2022


















































   5   6   7   8   9