Page 8 - BOUSCAT Mag Été 2022
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  L’ÎLOT PEUGEOT :
UN PROJET INNOVANT
Idéalement située, au cœur d’un tissu d’échoppes, à proximité immédiate de l’arrêt « Courbet » de la ligne D tramway mais également des axes tels que l’avenue de la Libération et la rue laharpe, l’ancienne concession de Peugeot a fait l’objet d’un appel d’offres, lancé par Bordeaux Métropole, la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) et la ville du Bouscat afin de valoriser au mieux, cette parcelle d’un hectare aux enjeux multiples. Avec l’objectif de conserver les spécificités architecturales et paysagères du quartier (immeubles en pierre de taille, petits immeubles concentrant commerce et artisanat) il était également important de répondre aux défis actuels de mixité urbaine, de nature en ville, de logement qualitatif pour tous, tout en complétant l’activité économique existante (proximité directe avec les commerces de la Barrière du Médoc). Ce projet s’inscrit dans le programme métropolitain intitulé « Habiter, s’épanouir, 50 000 logements accessibles par nature », répondant à différents critères, permettant de proposer un programme immobilier à la hauteur des attentes du territoire bouscatais.
GENÈSE DU PROJET
UN PROJET PROMETTEUR
  Impactée techniquement par la création de la Ligne D et la présence d’une station de tramway à quai central, la concession automobile historique de l’avenue de la Libération a dû se résoudre à déménager ses locaux de la Barrière du Médoc tout en restant sur le territoire communal, sur le même axe et sur le même bassin d’emploi.
Novateur dans ses propositions, le projet de groupement retenu a séduit les parties prenantes pour de nombreuses raisons dont :
• La place de l’habitant et du commerçant à travers une démarche de
Au regard de son intérêt stratégique et de sa localisation géographique, la Ville a demandé à Bordeaux Métropole de préempter l’ensemble du terrain. Avec le concours de la FAB, la Métropole et la ville du Bouscat ont élaboré un cahier des charges permettant de définir les objectifs attendus auprès des futurs opérateurs et concepteurs en termes de développement.
co-construction du projet en permettant de les associer
• Le retour à une jauge de 52% de la pleine terre pour la parcelle, sur
Ainsi, en 2021 un appel d’offres est lancé pour lequel près de 32 candidatures ont été déposées. Parmi cinq groupements retenus pour concourir, le groupe Lamotte, associé à l’Agence 3F et l’architecte Jacques Boucheton a été retenu en tant que lauréat.
allant du R+1 au R+3, en fonction de la découpe des anciens sheds (toiture en dent de scie) du hangar : 20% seront destinés à des BRS (Bails réels solidaires) dont les prix seront plafonnés à 2500€ TTC/ m2, 35% seront des logements sociaux et 45% seront en accession libre.
laquelle le sol sera renaturé
• Un programme mixte de 90 logements répartis dans des bâtiments
• Le nombre de grands logements (T4 et T5) privilégié par rapport aux petits (T1 et T2)
• La conception des bâtiments selon un mode constructif durable, valorisant à la fois la préfabrication mais également en favorisant l’utilisation du bois et le réemploi de matériaux biosourcés
• La conservation de la charpente métallique qui traverse le site et qui servira à terme d’ombrière, permettant de valoriser l’histoire du lieu mais également d’offrir aux futurs habitants un environnement de vie préservé et agréable
 • La préservation de l’intimité des futurs habitants et des riverains sera au cœur du projet du groupement tout en laissant la possibilité de traverser l’îlot depuis l’avenue de la Libération
• La création d’un tiers-lieu situé au cœur de l’îlot, dans lequel seront installés une librairie indépendante, un café-cuisine, un laboratoire de fabrique littéraire (ouvert à tous) et un jardin partagé
RÉTROPLANNING À VENIR
• Mai 2022 à fin 2023 : Fin des études • Fin 2025 : Livraison du programme
 BOUSCAT MAG | Été 2022
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   Architecte JBA
Architecte JBA
FOCUS








































































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