Page 10 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 10

 UN OUTIL AU SERVICE DES BOUSCATAIS
Maël Fetouh, adjoint en charge de la cohésion et de l’innovation sociale répond à nos questions.
Bouscat Mag : Pourquoi une écostructure ? Quels sont les aspects novateurs par rapport à un bâtiment dit « classique » ?
Dans un premier temps, je souhaite rappeler que c’est un véritable projet collectif et que c’est le fruit issu d’un long travail de Bernard Junca, 1er adjoint notamment en charge des grands travaux durant le précédent mandat et à Bérengère Dupin, alors adjointe déléguée à la petite enfance.
Tourné vers la nature, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans
une démarche favorisant les économies d’énergie et
l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre de sa construction. De plus, nous avons fait le choix de l’équiper avec une chaudière à granulés de bois et des panneaux photovoltaïques afin de réduire le coût des dépenses mais aussi de favoriser l’utilisation des matériaux, peinture et mobilier répondant à un cahier des charges exigeant (faible émission de composés organiques volatils).
Cet équipement est un écosystème dans un écosystème dont les champs d’intervention sont multiples : accueil, rencontres, échanges, culture, petite enfance, social, jeunesse, éducation populaire. Nous pouvons ajouter qu’il est innovant sur plusieurs points grâce à l’intégration d’une agence postale communale en son sein puisque cela va permettre la mise en interaction de publics de différents horizons.
Bouscat Mag : Quels nouveaux services, à travers la Passerelle, allons-nous proposer aux Bouscatais ?
La Passerelle est un ensemble de 2 bâtiments, qui abrite plusieurs services en direction des familles située à proximité de la Ligne verte, de la résidence autonomie Mieux Vivre, des jardins partagés, du collège Ausone, etc. En partie ouest, le RPE (Relais Petite enfance, anciennement RAM, situé dans la Maison de quartier La Providence), conserve ses missions actuelles mais devient la porte d’entrée au sein de la Passerelle de toute l’offre petite enfance du territoire où les futurs parents et parents pourront se renseigner sur les différents modes d’accueil. Il y a également le LAPE (Lieu d’accueil parents-enfants) qui bénéficie d’une meilleure visibilité auprès des habitants et l’Agence postale communale qui quitte la salle Angevin et s’agrandit en se modernisant tout en mettant à disposition une offre de services plus large. L’association Ricochet (situé également au sein de la Maison de quartier La Providence), qui propose de multiples
activités et des permanences sur le territoire de la CAF, de la MDS (Maison des solidarités), de pôle emploi, etc. aura pour mission également de gérer les salles polyvalentes, dédiées aux associations bouscataises et tournées vers les associations innovantes.
 En partie est, c’est le multi-accueil (anciennement crèche La Providence) qui investit les lieux, passant de 55 à 70 places et pour lequel les horaires ont été repensés et adaptés aux besoins des parents. Désormais, celui-ci ouvrira à 7h45 et fermera tous les jours à 18h45. Il a été conçu afin que les parents
puissent avoir une place centrale grâce à un espace qui leur est dédié afin de pouvoir échanger, prendre plus le temps et vivre des moments conviviaux. Nous avons également fait le choix de permettre à plusieurs assistants maternels de bénéficier des espaces spécifiques dédiés aux enfants (salle de lecture, salle zen, Pataugeoire) ainsi que de participer à certaines activités avec les enfants qui seront inscrits au multi-accueil. De plus, les enfants évoluent au sein de groupes d’âges mélangés tout en favorisant l’accueil occasionnel et l’accueil d’urgence. Autre nouveauté, les enfants ont désormais la possibilité de voir le cuisinier en pleine action, parce que la cuisine est ouverte sur les salles d’activités.
Bouscat Mag : À travers la Passerelle, comment la ville du Bouscat met-elle en œuvre sa politique petite enfance ?
Notre volonté première est de mettre en œuvre une politique au service des Bouscatais leur garantissant une offre variée, multiple et qualitative se rapprochant au plus près de leurs besoins : crèche familiale, crèche collective, garde à domicile, accueil régulier, accueil occasionnel.
Nous avons également pour objectif de simplifier la vie des familles et soutenir la parentalité grâce aux compétences présentes au sein même du bâtiment comme le RPE, le LAPE ou même l’association Ricochet. Nous souhaitons également valoriser un projet éducatif ambitieux, respecter le rythme de chaque enfant en développant l’estime de soi et l’autonomie. Construire un multi-accueil n’est pas anodin, il s’agit d’un geste fort répondant à l’intérêt commun. Les enjeux de la Passerelle sont et seront de prendre soin, d’innover et faire participer l’ensemble des acteurs et utilisateurs grâce à la mutualisation des espaces.
L'un des marqueurs forts du mandat sera d’élargir à l’ensemble des structures, le label écolo-crèche©.
 INAUGURATION DE LA PASSERELLE
Monsieur le Maire, plusieurs membres du Conseil Municipal, Madame Chazeau, présidente de la CAF Gironde et Madame Mansiet, directrice de la CAF GIRONDE ont inauguré La Passerelle le 2 juillet dernier. Pour l’occasion, Patrick Bobet a sollicité le plus jeune membre de l’assemblée pour couper le ruban officiel et l’équipe de l’association Ricochet a assuré l’ambiance musicale. Une visite des lieux a été proposée pour découvrir les différents espaces. C’est un lieu lumineux aux lignes douces et chaleureuses qui a accueilli les enfants de la crèche dès le lundi suivant et tous les autres utilisateurs.
  BOUSCAT MAG | Été 2021
10
     GRAND ANGLE













































































   8   9   10   11   12