Page 14 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 14

SUR LA VOIE
  LA LIGNE VERTE, SE BALADER, SE DÉPLACER, S’AMUSER
Les aménagements de la Ligne Verte sont en cours de finalisation. Voie de déplacements doux mais aussi de balade ou de parcours santé, elle est désormais ponctuée d’agrées et d’aires de jeux.
ECO-PÂTURAGE
Au gré d’une de vos balades ne soyez pas surpris de croiser des chèvres. Pensionnaires de la ferme pédagogique de Bordeaux Lac, elles font partie d’un programme d’éco-pâturage mis en place avec Bordeaux Métropole pour entretenir les abords de la voie. Le choix d’un mode de gestion doux des espaces naturels environnants la Ligne Verte a été retenu et répond également aux contraintes de la typologie des lieux (talus, haies,..).
CYCLISTES, ATTENTION AUX RAILS !
Dès le pré-projet d’aménagement de la Ligne Verte la volonté était de garder des éléments de son passé ferroviaire et qu’elle reste un peu « dans son jus ». Ainsi, les grands arceaux et les rails en surface ont été conservés. Les cyclistes, comme sur une voie de tram, doivent être vigilants à ces derniers qu’il faut traverser de manière la plus perpendiculaire possible afin de ne pas glisser en changeant de direction.
   La réalisation récente du Chemin blanc, axe qui relie la rue Baudin Prolongée à la Ligne Verte et la Passerelle, vient compléter les nombreuses « échappées » ouvertes vers les quartiers de la Ville. Bientôt, des tables de lecture permettront d’en redécouvrir l’histoire et d’en
 Véritable trait d’union entre la place Ravezies et le quartier Sainte Germaine, la Ligne Verte est praticable désormais d’un bout à l’autre pour les piétons et les vélos. Les panneaux de signalisation du parcours seront installés prochainement.
Retrouver l'intégralité du tracé sur bouscat.fr
STATION RAVEZIES STATION BÉQUIGNEAUX STATION GODARD
123
15min 5 min 15min 5 min 15min 5 min
STATION DU LIMANCET 4 15min 5 min
STATION BONNEFONT STATION DES ÉCUS STATION AUSONE
765
15min 5 min 15min 5 min 15min 5 min
écrire un nouveau chapitre. Couloir de biodiversité, son cheminement est jalonné d’une végétation naturelle volontairement peu domestiquée. Roncière, roselière, autant d’abris et de réserves pour la faune environnante.
                           3 km de cheminement à travers les quartiers
 BOUSCAT MAG | Été 2021
14
   SUR LA VOIE













































































   12   13   14   15   16