Page 12 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 12

SPORT
CAP SUR LES JO !
En 2020, la Ville a été labellisée « Terre de jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour lequel Le Bouscat avait candidaté.
Cette démarche a pour objectif de faire vivre les jeux et de promouvoir le sport en général et le sport pour tous en particulier. Valérie Barlois- Leroux, adjointe au Maire en charge de la Jeunesse et des sports et ancienne sportive de haut-niveau incarne ces valeurs et a eu l'opportunité de les transmettre à l’occasion de la journée Olympique et Paralympique du 23 juin, auprès des enfants des Accueils de Loisirs.
L’élue, championne Olympique, a pu encourager ces jeunes qui, à cette occasion, ont pu découvrir différentes disciplines représentées aux JO et les sportifs de Nouvelle Aquitaine qualifiés pour les jeux de Tokyo qui se dérouleront du 23 juillet au 8 Août. Les clubs sportifs quant à eux, s’étaient également mis au diapason des JO, à travers différentes animations et compétitions. Une journée fédératrice autour du sport qui traduit la dynamique et le bel élan sportifs du Bouscat.
DES BOUSCATAIS EN ROUTE POUR TOKYO
       Valérie Barlois-Leroux avec les enfants de l’accueil de loisirs des 3- 6 ans
Un atelier d’apprentissage handisport pour vivre l’expérience de la pratique sportive adaptée au déficient visuel.
Guillaume et Thibaud Turlan ont décroché leur ticket pour les JO de Tokyo et rejoignent le groupe France en aviron deux sans barreur. Ces jeunes bouscatais de 24 ans disputeront donc les épreuves qualificatives à partir du 24 juillet et, souhaitons-leur, les phases finales à partir du 27 juillet. Les jumeaux Turlan sont « tombés » dans l’aviron il y a 10 ans sur le bassin de Bordeaux Lac à l’ENB, le club d’aviron de Bordeaux. C’est un engagement quotidien et exigeant avec le soutien de leurs parents, restaurateurs au Bouscat, qui va permettre aux deux garçons, année après année, de concilier sport et études et de se hisser au plus haut niveau. Ils s’entraînent encore, 20h par semaine, avant de s’envoler pour Tokyo le 16 juillet, la motivation chevillée au corps. Par chance, cette année n’a pas impactée leur travail, leur discipline leur permettant d’être « isolés » sur leur embarcation. « Notre objectif est simple, se mettre la pression pour faire la meilleure performance bien entendu mais aussi se faire plaisir. Nous connaissons nos adversaires puisque nous nous retrouvons sur toutes les rencontres internationales, mais les JO c’est un peu particulier, on porte les couleurs et les valeurs de la France Olympique. Nous sommes bien encadrés pour ce déplacement au Japon et il y a une bonne synergie entre athlètes qui nous permet d’aborder la compétition sereinement. Notre état d’esprit du moment : enthousiastes et déterminés ! ».
Guillaume et Thibaud ne participeront pas au défilé de la délégation française le soir de l’ouverture car ils attaquent la compétition dès le lendemain. C’est avec beaucoup de fierté que nous suivrons ces Bouscatais en route pour Tokyo. Bonne chance à eux !
TOUS AU SPORT !
Du 7 juillet au 1er septembre, les éducateurs sportifs de la Ville proposent tout un programme multisport pour les enfants de 6 à 15 ans jusqu’au 23 juillet puis du 23 au 27 août, et une session exceptionnelle ouverte aux jeunes les 30, 31 août et 1er septembre.
     Les clubs sportifs fêtent les JO
 BOUSCAT MAG | Été 2021
12
   FOCUS



















































































   10   11   12   13   14