Page 15 - BOUSCAT Mag Été 2021
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SUR LA VOIE
DÉPLOIEMENT DES ZONES 30
Ce sont des zones aménagées qui permettent d’apaiser la circulation en ville, de sécuriser et de faciliter le partage de la route par tous les usagers, automobilistes, piétons, cyclistes,.. Les zones 30 améliorent la qualité de l’environnement urbain en limitant les nuisances sonores, la pollution, la vitesse et favorisent les modes de déplacements doux.
De nombreuses zones 30 étaient déjà en place sur Le Bouscat. Depuis le début de l’année, c’est un plan de déploiement sur l’ensemble de la commune qui a été défini. Les Zones 30 s’accompagnent d’aménagements spécifiques tels que les plateaux piétonniers élargis, voies surélevées, rétrécissements, installations paysagères qui incitent à lever le pied. Par ailleurs des règles de circulation sur ces périmètres sont prévues au code de la route et régissent l’ensemble des zones, encore parfois méconnues ou non prises en compte par les usagers :
      - Vitesse limitée à 30 km/h
- Stricte priorité à droite >> attention, dès lors que vous entrez dans une zone 30, la priorité à droite devient la règle sans nécessairement de marquage au sol ou de signalisation.
- Plateau piétonnier = priorité aux piétons
- Double sens cyclable (sauf disposition différente prise par l’autorité
investie)
L’entrée dans une zone 30km/h et la sortie sont signalées par des panneaux et un marquage au sol.
ENFANTS, TOUS VIGILANTS !
Une signalisation renforcée est actuellement mise en place aux abords des écoles et se poursuivra en 2022. Panneaux et marquages au sol doivent inciter tous les usagers à une plus grande vigilance sur ces zones particulièrement sensibles aux heures d’entrée et de sortie des écoles, de la part des automobilistes, deux roues, mais aussi les parents et les enfants non accompagnés à pied, en vélo ou en trottinette.
ITINÉRAIRE CYCLABLE
Afin de sécuriser les déplacements des cyclistes sur leurs déplacements vers Bordeaux, des itinéraires cyclables sont à privilégier. Il existe 2 possibilités comme alternatives à l’axe Libération notamment depuis la mise en service de la ligne D. Pour rappel, il est interdit aux cyclistes, et dangereux, de rouler sur la plateforme des rails du tramway et encore plus si c’est en sens interdit. Ces itinéraires parallèles offrent une « cyclabilité » plus adaptée aux deux roues non motorisés.
 Comme prévu par le décret N°2008-754 du 30 juillet 2008, un conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation «il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ».
Lorsque vous vous engagez dans
une voie à double sens cyclable vous occupez la voie au même titre qu’un automobiliste, il doit donc vous considérer comme un usager à part entière, il s’agit bien d’un « double sens cyclable ». Chacun a donc sa place. Roulez au moins à 1m des véhicules en stationnement afin que les voitures qui arrivent en face de vous ralentissent et ensuite vous pourrez vous déporter un peu plus sur la droite mais sans vouloir vous « coller » au trottoir, encore moins à vous arrêter. En voulant laisser la place aux voitures, vous pouvez vous mettre en danger.
 Cyclistes, prenez votre place !
  Ce déploiement vient renforcer les actions en faveur de la sécurité pour tous dans l’espace public. La vitesse est encore l’une des principales causes d’accident en milieu urbain ainsi que la méconnaissance des règles fondamentales du code de la route.
C’EST EN COURS...
- Rue Jules Ferry : fin des travaux à l’automne -Rue Paul Bert : fin des travaux au premier
trimestre 2022
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   SUR LA VOIE










































































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