Page 18 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 18

18 // AUTOUR DU COLLOQUE DE CHERBOURG
 Interview de
Tristan FORSTER Ancien étudiant de DUT 2014/2016
L’ouverture du DUT en alternance en septembre 2012 est le fruit d’un long travail de mise en place. Né d’une volonté commune des politiques et des industriels, le projet s’appuie aussi sur une volonté de l’équipe de redynamiser l’image du département. La discussion avec les partenaires a établi un besoin d’ouvrir la formation à l’alternance dès la première année pour des contrats d’une durée de 2 ans. La vitrine offerte par ce format d’enseignement peu courant (souvent seule la deuxième année est ouverte à l’alternance) a permis le recrutement élargi au-delà de l’enclave du Nord Cotentin. Aujourd’hui la réforme du BUT s’est naturellement accompagnée de la signature de contrats de trois ans dès le BUT1. En plus de son intérêt pour la professionnalisation, l’alternance revêt désormais une dimension économique avec la valorisation de ressources propres pour l’IUT.
En témoignage de cette expérience de l’alternance en GEII, nous vous proposons de découvrir le profil de Tristan à travers une interview réalisée le 9 mars 2022.
   Je ne savais que dire « bonjour », « au revoir »
et « je suis perdu »
- Bonjour Tristan,
- Bonjour monsieur GODMUSE,
- Merci d’accepter cette interview pour le
GESI. Ancien étudiant du département GEII de Cherbourg en Cotentin tu interviens désormais en tant que vacataire industriel dans le domaine de l’automatisme. Nous sommes collègues, il est temps de ne plus nous appeler monsieur... Ton accent te trahit un peu, tu nous viens de l’autre côté de la mer de la manche. Peux-tu nous donner les détails de ta venue en France ?
- Oui désolé, j’ai encore du mal à m’y faire, vous restez mes enseignants... J’ai quitté le Royaume-Uni en 2005 à l’âge de 15 ans. L’alternance n’y existait pas, c’est ce que je voulais faire. Je suis arrivé chez mes grands-parents qui ont pris leur retraite en France. Je ne savais que dire « bonjour », « au revoir » et « je suis perdu ».
Ma première année de troisième m’a permis d’appréhender la langue. Ensuite je suis parti un an en MFR (Maison Familiale Rurale) pour faire un stage en électricité dans le bâtiment et j’ai eu mon brevet des collèges.
Du CAP à la LP en alternance
Place à l’alternance !
Tristan FORSTER
Promotion DUT 2014/2016
Société : ORANO Projets
Fonction : Responsable d’études opérationnel contrôle commande.
  GESI // 41e ANNÉE















































































   16   17   18   19   20