Page 20 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 20

    20 // QUELQUES NOUVELLES DES DÉPARTEMENTS GEII
 La robotique ludique pour les BUT en 2022
La coupe robotique GEII est une compétition de robotique née au début des années 2000. Initialement la compétition avait lieu à Vierzon, mais en 2014, la mairie de Vierzon s’est désengagée, mettant fin à l’événement. Rapatriée à Cachan, la compétition a repris au sein du festival de Robotique de Cachan.
A cause de la crise sanitaire de 2020 et 2021 le festival n’a pas réussi à organiser de compétitions et la coupe GEII a été mise en suspens. Elle devrait reprendre en 2022, si toutefois les conditions le permettent.
Le règlement de la compétition a évolué depuis ses débuts. Jusqu’en 2009, la compétition consistait à un suivi de piste, avec des robots monotypes (moteur, châssis et batterie étaient imposés). De 2010 à 2017, les robots ont fait de l’évitement d’obstacle. Puis, depuis 2017, les robots jouent au tennis.
Le règlement est simple : envoyer des balles de tennis dans le camp adverse sans franchir la ligne médiane.
Le règlement complet, qui est le même que celui de 2020, est disponible sur le site du festival de robotique : www.festivalrobotiquecachan.fr
L’édition 2022 de la compétition est assez problématique car pour la première fois depuis sa création, le nombre de participants ne permettra pas de couvrir les frais inhérents à l’organisation, ce qui ne peut pas être envisagé de façon pérenne. En l’état, la compétition ne pourra plus avoir lieu dans le futur sans une aide de la part du GESI, ou une forte mobilisation des IUT.
Il est évident que la situation actuelle (épidémie, passage du DUT au BUT) est pour beaucoup dans la baisse de la participation. Néanmoins il ne nous est pas possible d’intégrer, dans l’organisation du festival, une compétition à laquelle nous devons trouver un financement alors qu'elle ne mobilise plus assez de monde pour la rendre visible.
Nous pourrions envisager, éventuellement, de revenir, en 2023, à une compétition de suivi de ligne, qui sera probablement plus adaptée pour les BUT, si toutefois une demande émerge. Ce sera à l’ACD de définir l’orientation que prendra cette compétition.
Vous pouvez nous le dire en répondant au sondage : https://framaforms.org/le-devenir-de-la-coupe-robotique- geii-1648468043
Faute de quoi, après 21 ans d’existence, la coupe robotique GEII aura vécu. Néanmoins notre hackathon reste ouvert aux IUT et ne nécessite pas de préparations (à part la pratique du C++).
Vous retrouverez sur le site du festival son règlement.
Mais rassurez-vous également il restera des compétitions auxquelles participer :
• Les robots sumo de Frédéric Giamarchi (IUT de Nimes) • Les olympiades FANUC
• La coupe de France de robotique
• La NXP Cup
• La SAPH team Racing de l’ENS Saclay (nouvelle compétition)
• Le CRASH (Hackathon de robotique)
• Et sûrement plein d’autres (DARPA, RoboCup, RobotCup
Rescue, etc.) pas forcément du niveau BUT.
Il semblerait donc que seul le défi NXT ait disparu, peut-être provisoirement.
Bref, il reste de nombreuses occasions de s’amuser et d’offrir un cadre concret à la pratique des domaines du GEII par les compétitions.
H. Angelis (IUT de Cachan)
                      © GettyImages
 GESI // 41e ANNÉE









































































   18   19   20   21   22