Page 16 - GESI n°96 // Mai 2022
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16 // AUTOUR DU COLLOQUE DE CHERBOURG
 Présentation des Commissions
A Cherbourg, les Commissions ont hérité leur nom du patrimoine maritime de la ville : Goury dresse son phare à l’Ouest du Cotentin, l’île de Tatihou, dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue est dominée par la tour du Fort Vauban, et le port de Cherbourg garde la mémoire des nombreuses escales du Queen Mary, en partance vers les USA, eldorado de tant de migrants du XXème siècle.
Commission 1 GOURY
Animée par Gaëlle BOSSARD – Christine MARGUET – Carine VANOVERSCHELDE - Patrice GUILLERM – Fabien NEBEL – Philippe LAVALLÉE
Au-delà de la mise à jour des Programmes Nationaux, la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie nécessite de repenser la construction et l’organisation des formations par la mise en œuvre de savoir agir complexe dans des contextes le plus professionnel possible, mobilisant les ressources acquises au cours du cursus.
Ainsi, pour soutenir le développement de compétences, l’étudiant se confrontera à plusieurs SAÉ, qui seront autant d’occasions de développer et mettre en œuvre sa ou ses compétences.
L’évaluation des compétences reposant sur le savoir-agir, l’étudiant consignera dans son portfolio des travaux, des feed- back d’enseignants ou de tuteurs ainsi que d’autres traces, toujours commentées, du développement de ses compétences.
En cohérence avec l’approche par compétences, les SAÉ et la démarche portfolio sont donc des éléments essentiels et fondamentaux pour structurer la professionnalisation de l’étudiant.
L’objectif de cette commission est de faire, à travers des retours d’expériences et différents ateliers de réflexion, un premier bilan sur la mise en place des SAÉ et de la démarche portfolio dans le Bachelor Universitaire de Technologie GEII.
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PLANNING DE LA COMMISSION
• Séance N°1 : Retour d’Expériences : Mise en œuvre des SAÉ • Séance N°2 : Retour d’Expériences : Mise en place de la
démarche Portfolio
•Séance N°3 : Atelier réflexion : Comment accompagner les étudiants dans la démonstration de l’acquisition de compétences ??
•Séance N°4 : Restitutions de l’atelier – Positionnement SAÉ / PORTFOLIO
• Séance n°5 : Mise en situation (1ère partie) : Construction d’une SAÉ transversale
• Séance n°6 : Mise en situation (2ème partie) : Construction d’un portfolio
• Séance n°7 : Restitutions de la mise en situation & discussions Cap à l’Est, la commission TATIHOU :
Robotique
Animée par Alain Héraut et Nicolas Gessen (Saint Etienne) avec Gilles Gougeon (Cherbourg), Christine Toumoulin (Rennes), Jason Chevrie (Valenciennes), Eric Lorrain et Jean-Pierre Le Normand (Haguenau)
ROBOTISATION DE LA SOCIÉTÉ ?
Dire que la robotique est en plein essor est un euphémisme. La progression de ce secteur se quantifie avec un nombre à deux chiffres. En France, on parle d’automatisation, de réindustrialisation !
Le confinement puis la guerre sont passés par là. Les compétences pluridisciplinaires (beaucoup de métiers sont impliqués) et les niveaux de formation sont très attendus. C’est à nous (entre autres) d’en former une partie.
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 GESI // 41e ANNÉE









































































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