Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 9

 Si cette déclaration est dématérialisée, la valeur énergétique devra néanmoins fi- gurer sur l’étiquetage des produits, précé- dée de la lettre E.
Les informations, qu’elles soient ou non dématérialisées, n’ont pas l’obligation de figurer dans le même champ visuel que les autres mentions obligatoires.
Les mesures transitoires
Les vins produits et étiquetés avant le 8 décembre 2023 peuvent être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks.
AFFICHAGE SUR LA BOUTEILLE
Conséquences pour les vins produits mais non encore mis en bouteille ou non étiquetée à cette date : les ingrédients et la valeur nutritionnelle devront être indiqués, de manière dématérialisée ou directement sur l’étiquette.
La liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle, en tant que mentions obli- gatoires, deviennent partie intégrante de la « description du produit » dans les docu- ments d’accompagnement pour les vins en vrac et les produits vitivinicoles embal- lés et étiquetés.
Quel outil
pour dématérialiser ?
De nombreuses offres commerciales payantes sont proposées pour générer des QR code et permettre aux consom- mateurs l’accès aux informations sur les ingrédients et indications nutritionnelles dans les langues des pays de consom- mation. Le CIVB étudie un projet de plate- forme gratuite pour tous les viticulteurs et négociants de Bordeaux dont la mise en œuvre sera validée courant avril.
Le règlement ayant fait l’objet de ques- tions à la Commission Européenne sur ses conditions de mise en œuvre, nous y reviendrons dans nos prochains numéros.
Valeurs nutritionnelles moyennes
Énergie
Matière grasse 0 Dont acides gras saturés 0
Énergie
Matière grasse
Dont acides gras saturés
Glucides
Dont sucres
Protéines
Sel
291 kJ/70 kcal
0
0
2,81 g
1,4 g
0 g
0 g
Glucides
Dont sucres
Protéines 0 g Sel 0 g
Pour 100 ml
291 Kj/70Kcal
2,81 g 1,4 g
Actualité
9
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023
> Yann Le Goaster
DÉMATÉRIALISATION PARTIELLE
    OPTION 1
OPTION 2
  Valeurs nutritionnelles moyennes
    Pour 100 ml
      Page internet
 gie
ère grasse
Dont acides gras saturés
Glucides
Dont sucres
Protéines
Sel
291 kJ/70 kcal 0
0
2,81 g
1,4 g
0 g
0 g
        Ingrédients : Raisins, Sucre, Conservateurs (sulfites), Régulateur d'acidité (acide tartrique), Stabilisant (acide métatartrique)...
 Valeurs nutritionnelles moyennes
  Pour 100 ml
    www.lklkffdfdlk.fr
Éner
Mati
            Scannez-moi !
  Ingrédients : Raisins, Sucre, Conservateurs (sul- fites), Régulateur d'acidité (acide tartrique), Sta- bilisant (acide métatartrique)...
 ALLERGÈNES
 Les substances ou produits provoquant des allergies ou des intolérances devront obligatoirement continuer à apparaître sur les étiquettes papier, même si les autres informations sont dématérialisées.
Pour les sulfites : il convient d’employer le terme « contient » suivi des mots « sul- fites » ou « anhydride sulfureux ». L’étique- tage devient obligatoire lorsque les sulfites sont présents en quantité supérieure à 10 mg/l ou 10 mg/kg exprimé en SO2. La mention « contains  sulphites/sulfites » est tolérée.
Pour les colles à base d’œufs : emploi du terme « contient » suivi des termes « œuf », « protéine de l’œuf », « produit de l’œuf », « lysozyme de l’œuf » ou « albu- mine de l’œuf ».
Pour les colles à base de lait : le terme « contient » suivi des termes « lait », « produit du lait », « caséine du lait » ou « protéine du lait ».
La gélatine de poisson (ou ichtyocolle) utilisée comme agent de clarification dans le vin n’est pas considérée comme
une substance allergène dans le secteur du vin.
Toutes ces mentions peuvent être ac- compagnées par des pictogrammes (les pictogrammes ne se substituent pas aux mentions, qui restent dans tous les cas obligatoires).
    

























   7   8   9   10   11