Page 13 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
P. 13

                                                                                                   DOSSIIER
  Protégeons nos échoppes
Soucieuse de valoriser toujours mieux sa richesse patrimoniale, la Ville met en place une charte des échoppes destinée à mieux protéger cet élément constitutif de notre identité architecturale.
 Historiquement, la spécificité de l’échoppe dite « bordelaise » c’est qu’elle est exclusivement réservée à l’habitat. Outre Bordeaux, la plus grande expansion d’échoppes, dès la seconde moitié du XIXe siècle, se situe à Talence et à Bègles. Du point de vue de ce patrimoine, Talence est particulièrement riche : 1 914 échoppes y ont été recensées.
Il y a deux types d’échoppes : l’échoppe simple qui se compose de deux ou trois pièces en alignement les unes derrière les autres et l’échoppe double qui présente initialement les mêmes caractéristiques, mais où le couloir latéral devient central et distribue quatre ou six pièces. Les chambres se répartissent sur la rue, la cuisine sur le jardin avec sa souillarde.
PEUT-ON FAIRE ÉVOLUER SON ÉCHOPPE ?
Un projet d’évolution d’échoppes s’inscrit dans un contexte urbain existant, et plus particulièrement dans une « séquence urbaine ».
En intervenant sur les échoppes, on touche à un patrimoine local et à des façades caractéristiques. Le projet de surélévation ou d’extension doit donc permettre de valoriser l’existant tout en augmentant la qualité de vie par le gain de volumes et l’amélioration des performances énergétiques.
Il est indissociable de l’échoppe d’origine et de la séquence urbaine.
La ville de Talence présente des rues d’échoppes particulièrement bien préservées et de grande qualité architecturale. Ces ensembles homogènes et harmonieux sont à conserver et à mettre en valeur.
Dans les quartiers Emile Zola, La Taillade, Saint-Genès, Cauderès, et au Nord-Est de la Médoquine, des séquences urbaines entières s’avèrent particulièrement remarquables. Là, ces échoppes pourront faire l’objet d’une surélévation partielle, sur la façade arrière uniquement.
Service urbanisme 05 56 84 76 68
       PLU : D’AUTRES OPTIONS À RETENIR
À l’occasion de la neuvième modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain, certaines propositions faites par la Ville de Talence ont d’ores et déjà été actées par le commissaire enquêteur. D’autres n’ont pas encore trouvé satisfaction.
Cinq axes répondent à un objectif commun : les actions sur la qualité urbaine, en s’appuyant sur le patrimoine et les identités locales, le respect et la consolidation de l’armature naturelle de la Métropole, la poursuite du développement d’une offre de déplacement et la conception d’un habitat de qualité sont autant de sujets et propositions ayant reçu l’approbation préalable du commissaire enquêteur.
OBJECTIF : CONVAINCRE
Néanmoins, certaines propositions n’ont pour l’heure pas été retenues.
➤ la diversification de l’offre de logement sur le campus par
l’obligation de construire des logements familiaux
➤ l’interdiction de construire des résidences hôtelières hors des
franges du campus
➤ l’obligation de produire du logement social à partir de 2 000 m2
de surface de plancher créée (au lieu de 2 500 actuellement)
➤ la prescription de deux places de stationnement par logement
réalisé
➤ l’inscription du coefficient de biodiversité sur l’ensemble de
Talence
➤ l’inscription de servitude de mixité sociale sur de très nombreuses
emprises
Ces orientations seront donc directement soumises à négociation avec les porteurs de projets, les promoteurs, les aménageurs et
concertées avec les riverains.
     TALENCE CITÉMAG #06 13



































































   11   12   13   14   15