Page 11 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
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 Talence se mobilise pour le Tram E !
La création d’une nouvelle ligne de transport en commun desservant Talence est actuellement à l’étude. Parmi les modes de déplacement proposés, Talence fait résolument le choix d’un tramway.
Bordeaux Métropole a lancé en mars 2019 une concertation concernant notamment la création d’une nouvelle ligne de Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS) reliant Talence au CHU en desservant les secteurs Gare Médoquine, Arts et métiers, Raba et Thouars. La Ville s’engage pour que la solution d’un tramway soit retenue, plutôt que celle d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Mobilisons-nous collectivement pour le futur Tram E !
POURQUOI UN NOUVEAU TRAMWAY À TALENCE ?
➤ Parce qu’il faut une alternative au tout-
voiture
➤ Parce qu’il faut soulager un tram B et un
réseau de bus aujourd’hui saturés
➤ Parce que cette ligne reliera les lignes A, B et C et la gare de la Médoquine
(ouverte en 2023)
➤ Parce qu’il faut anticiper l’évolution du
domaine universitaire
A
GARE MÉDOQUINE
B DIRECTION BORDEAUX
LE TRAMWAY S’IMPOSE CAR :
➤ Il est simple d’utilisation, sûr, accessible, performant, non polluant
➤ Il permet de transporter deux fois plus de passagers qu’un bus
➤ Il est plus attractif et permet de redessiner la ville
➤ Il est évolutif (sa fréquence peut être augmentée en cas de besoin)
➤ Il n’est pas paralysé dans la circulation (contrairement au BHNS proposé qui se retrouve dans les embouteillages sur plus de la moitié de son tracé)
Il n’est évidemment pas question de remettre en cause le principe même du BHNS. Mais tel qu’il est envisagé sur ce tracé par la Métropole, il ne pourra pas remplir pleinement son rôle. En effet, avec seulement la moitié de son tracé en site propre, il sera englué dans le trafic, générera de nombreux nouveaux
embouteillages dans notre ville. Il sera donc en plus source de pollution. De plus, avec une fréquence de 5 mn dès sa mise en service, il sera au maximum de ses possibilités ; le tram, lui, est prévu toutes les 15 mn avec une capacité de transport de personnes plus importante. Et, comme c’est probable, si la fréquentation augmente il sera possible de réinjecter des rames plus fréquemment.
Transport lourd, le tramway est un investissement sur le long terme qui permet également une véritable requalification urbaine en améliorant la qualité des espaces publics.
Parce que le choix du tram face au BHNS n’est pas gagné d’avance, nous devons
nous mobiliser. L’implication générale de tous les Talençais a permis la réouverture de la Gare de la Médoquine à l’horizon 2023. Cette victoire en appelle d’autres, à commencer par celle du Tram E. Des réunions publiques sont programmées en septembre (dates non connues au moment de l’impression de votre magazine mais vous pouvez les retrouver sur le site www.talence.fr) ; il est indispensable que vous puissiez venir nombreux pour exprimer votre choix en faveur du tramway E.
Vous pouvez exprimer votre avis sur cette concertation sur le site de Bordeaux Métropole concertation.bordeaux-me- tropole.fr et signer la pétition en ligne www.talence.fr/tram-e
Tracé de la ligne de Tram E
VERS L’AÉROPORT
BORDEAUX
LIGNE B PESSAC CENTRE
PESSAC
B
CHU PELLEGRIN CAMPUS CARREIRE
P+R
CAMPUS TPG
LYCÉE ALFRED KASTLER
MAIRIE
TALENCE
Projet de tracé envisagé
SolutionS alternatives envisagées
MAIRIE
PISCINE DE THOUARS
MAISON D’ARRÊT
MALARTIC
BORDEAUX SCIENCES AGRO IUT
GRADIGNAN
CREPS KEDGE
ENSAP
BOIS
DE THOUARS
GRAND PROJET
LYCÉE VICTOR LOUIS
THOUARS
P+R
CAMPONAC MÉDIATHÈQUE
SAIGE BOUGNARD
BOULEVARDS
SAINT-GENÈS
ARTS ET MÉTIERS
FRANÇOIS BORDES
DOYEN BRUS
MONTAIGNE MONTESQUIEU
UNITEC
FORUM PEIXOTTO
ROUSTAING
BÉTHANIE
COLLÈGE ALFRED MAUGUIN
VILLENAVE D’ORNON
TALENCE CITÉMAG #06 11





























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