Page 15 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
P. 15

                                                                                                                         Gare Médoquine : réouverture en
Après la validation du lancement des études préliminaires d’aménagement lors du comité de pilotage du 2 mai dernier, tous les acteurs locaux se félicitent de la décision définitive et historique de rouvrir la gare talençaise à l’horizon 2023.
EN VILLE
                    les quais de gare de Talence 70
enfin Bénédicte Mazières, directrice du pôle clients et services de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine.
UN PÔLE MULTIMODAL EN DEVENIR
Au-delà de la valeur que représente la réouverture de la gare de Talence, deux enjeux primordiaux se dessinent autour de cette décision historique. D’une part, comme le précise Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports « il s’agit de favoriser le développement d’un RER métropolitain afin de faire du train un maillon fort de la mobilité à l’échelle métropolitaine. En ce sens, Bordeaux Métropole accompagnera le projet jusqu’à la mise en service de cette halte ferroviaire ».
D’autre part, il s’agit de développer les mobilités douces au détriment de la voiture, en favorisant la création de plateforme multimodale pour mieux connecter les réseaux de transport en commun. Dans un contexte social et environnemental difficiles, il est important de repenser les mobilités de demain
et apporter aux Girondins une offre de transport solide. « Plus qu’une gare, on crée un vrai nœud multimodal à la Médoquine pour les prochaines années », renchérit Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, en précisant « l’existence d’un bassin d’emploi de plus de 150 000 habitants à moins de 2km de la gare ».
4 TRAINS PAR HEURE, DÈS 2023
« Les études complémentaires ont pour objectif de fiabiliser l’offre de transport » confie Bénédicte Mazières, directrice du pôle clients et services de SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. « Il s’agit de créer une offre robuste pour apporter des solutions à chacun des voyageurs, mais également à l’égard du fret ».
Dans cette optique, quatre trains par heure desserviront la gare de Talence Médoquine à l’horizon 2023. Cela n'engendrera pas de trafic supplémentaire : les trains concernés passent déjà à Talence mais ne s'y arrêtaient pas. En 2025, huit trains par heure, dans les deux sens, feront escale à Talence. Avec l’automatisation de la gare d’Arcachon, la gare talençaise desservira ainsi toutes les heures les lignes Bordeaux – Le Verdon, Bordeaux – Arcachon et, enfin, la diamétralisation Libourne – Cestas.
ans ! Voilà 70 ans que plus aucun train ne s’arrête sur
Médoquine. Après des années de batailles politiques et citoyennes, entamées dans un premier temps par Alain Cazabonne, et poursuivies par son successeur, Emmanuel Sallaberry, la réouverture de la gare de Talence Médoquine est actée pour 2023. De l’engagement des associations à la forte mobilisation citoyenne en passant par l'implication des élus locaux, cette décision historique est avant tout « une victoire collective », comme le soulignait le Maire de Talence, Emmanuel Sallaberry lors de la conférence de presse du vendredi 6 juillet dernier.
Une conférence de presse qui s’est déroulée sur site en présence d'Alain Cazabonne, sénateur de la Gironde, Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, Christine Moebs, présidente de la commission Infrastructures – Transports – Intermodalités – Mobilités de la Région Nouvelle-Aquitaine, et
 Ouverture de la gare
1841
Fermeture définitive
2011
Mobilisation générale
Réouverture de la gare
Travaux
2021 2023
        Fermeture Fermeture trafic trafic
Voyageurs Fret
1949 1987
Pétition Talence Gare Multimodale
2014
Pétition Ville de Talence
Validation réouverture
                 2012
Analyses Études
Juillet Mai 2018 2019
TALENCE CITÉMAG #06 15

































































   13   14   15   16   17