Page 12 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
P. 12

                                                                                                   DOSSIIER
     ›POUR L’AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA VILLE
     Tout au long de cette année 2019, des Talençais, élus, habitants et professionnels de la construction et de l’aménagement, se sont réunis pour imaginer le développement urbain de notre ville. C’est ainsi qu’est né le pacte PLUME.
Ce Pacte pour le logement, l’urbanisme, la mobilité et l’environnement (PLUME) de Talence regroupe l’ensemble de leurs préconisations pour favoriser un développement durable et inscrire Talence dans la transition écologique.
Il est destiné à tous les porteurs de projet de construction et d’aménagement, particuliers et professionnels de la construction et de l’aménagement : il vise à leur fournir des conseils, des bonnes pratiques pour s’inscrire dans l’aménagement durable de Talence. Il devra s’appliquer à l’ensemble des opérations.
UNE RÉFLEXION VÉRITABLEMENT COLLECTIVE
Plutôt qu’une énième charte, la Ville a souhaité une vision commune pour l’aménagement durable de Talence, partagée par tous les acteurs du territoire. Un groupe d’une cinquantaine de personnes a été mis en place et quatre ateliers spécifiques ont été organisés entre septembre 2018 et avril 2019. Par cette démarche de co-production, Talence est pionnière en France.
La volonté principale de PLUME est d’harmoniser l’aménagement urbain en tenant compte des spécificités du territoire et en respectant les nécessités de la transition écologique. Cinq « formes urbaines » ont été définies : la ville de pierre, les quartiers pavillonnaires, le centre- ville et les grands axes, les grands ensembles et le campus. Chacune de ces « formes » a ses enjeux propres : c’est pourquoi PLUME s’adaptera à eux. De plus, chaque année, le groupe de personnes regroupées en son sein se réunira pour adapter le pacte à l’évolution des enjeux sociétaux et territoriaux, si besoin.
Les projets les plus vertueux seront mis en exergue en bénéficiant du label qualitatif PLUME. Ce pacte permet de garantir durablement la qualité de vie dans notre ville. Selon le maire, Emmanuel Sallaberry, « PLUME est un pacte qui sera appliqué autour de trois enjeux : progrès social, progrès écologique et progrès culturel. »
L’urbanisme, c’est beaucoup plus que l’urbanisme
L’urbanisme ne doit pas être considéré comme
un objectif en soi, mais comme un principe régissant chaque projet. C’est ainsi que la politique d’urbanisme d’une ville est une des conditions nécessaires à la cohérence et à l’harmonie de la vie sur son territoire.
Généralement perçu comme l’affaire d’experts, l’urbanisme est trop souvent considéré comme l’origine de tous les maux. C’est fort de ce constat que nous avons décidé de faire appel à des habitants et des professionnels pour co-construire un pacte pour le logement, l’urbanisme, la mobilité et l’environnement de Talence : PLUME.
Parce que ces notions sont intimement liées,
cette volonté de réfléchir à l’échelle du territoire communal, voire à celle de nos quartiers, est née d’un constat simple : pour être comprise et donc suivie, une politique d’urbanisme doit s’appuyer sur les attentes et les besoins de chacun.
Aussi, PLUME se veut être une « feuille de route » pragmatique, ce qui n’exclut pas une véritable ambition pour notre commune. Ce pacte pour l’avenir n’est pas que notre horizon, c’est aussi d’ores et déjà notre présent au sein de notre ville d’équilibres.
FRÉDÉRIQUE FABRE-TABOURIN
Adjointe au maire en charge de l’urbanisme, de l’habitat, de la qualité de ville et du développement durable
  12 TALENCE CITÉMAG #06
















































































   10   11   12   13   14