Page 6 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 6

                                                                                                  ENVIRONNEMENT
Plus d’oiseaux pour moins de moustiques
La mairie lance une campagne d’installation de nichoirs à oiseaux un peu partout à Talence avec un double objectif : réintégrer les oiseaux dans la ville qui participeront ainsi à la lutte contre les moustiques tigres.
Le service environnement et paysages et la Maison du développement durable (MDD) seront les bras armés de la Ville pour cette campagne innovante. Cette initiative fait partie des actions concrètes à expérimenter dans la lutte contre les moustiques tigres. Pour Frédérique Fabre- Tabourin, adjointe au maire en charge de la qualité de ville et du développement
durable, « l’installation des nichoirs vise à lutter contre les moustiques mais participe aussi à la protection de la biodiversité sur notre territoire ».
UNE QUARANTAINE DE NICHOIRS FABRIQUÉS
La MDD a commandé auprès de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) une quarantaine de nichoirs fabriqués en France avec du bois provenant de forêts gérées durablement. Ils accueil- leront essentiellement des passereaux (mésanges, moineaux ou rouges-gorges par exemple). Ils seront installés dans les lieux calmes comme les cours d’école, le cimetière ou certains parcs (pour ceux qui n’en sont pas déjà dotés). Des panneaux seront installés pour signaler et expliquer leur présence. La commune souhaite ainsi favoriser la reproduction des oiseaux et réduire la prolifération des moustiques. Un observatoire sera mis en place visant à évaluer le pourcentage d’occupation des nids.
  Le jardin en trou de serrure du parc Curvale a été inauguré début mars. Ce n’est pas le seul et ce ne sera certainement pas le dernier. Dans les huit jardins partagés existants à ce jour, celui
de Curvale est le troisième à installer une structure de ce type. La méthode est simple : un rempart extérieur permet de créer une butte circulaire de 60 centimètres de haut jusqu’à 1,20 m au sommet. En son centre, les jardiniers déversent un compost qui alimente et irrigue le sol lors de sa décomposition. Un système ingénieux de cheminées (des piquets de bois plantés parmi les cultures) favorise la pénétration de l’eau dans la terre et évite son écoulement le long de la pente.
JARDINER SANS SE BAISSER
L’agencement de cette structure permet la propagation des nutriments vers les racines des plantes. L’avantage des « keyhole garden » c’est aussi leur hauteur qui permet de jardiner sans se baisser, rendant le jardinage accessible à tous.
Ce système de culture, né en Afrique dans des terres particulièrement arides, existe depuis une vingtaine d’années et commence à prendre place dans
Cela permettra ensuite de réajuster le dispositif si nécessaire en déplaçant les nichoirs dans les lieux les plus propices.
MDD 05 56 84 34 66
      Des « keyholes » dans les jardins talençais
Depuis plusieurs années maintenant, les jardins partagés sont à la disposition des Talençais. Désormais, la plupart intègrent le modèle de jardin « en trou de serrure », ou « keyhole », qui permet d’irriguer et de nourrir naturellement le sol grâce au compost.
  nos jardins. À l’heure où chacun doit économiser ses ressources en eau et dans une volonté de remplacer les engrais chimiques par des nutriments naturels, c’est en toute logique que la Ville favorise ces initiatives.
Les services de Bordeaux Métropole ont construit l'installation des jardins du parc Curvale, la Maison du développement durable observe et analyse, en collaboration avec l'association Au Ras du Sol, les pratiques de terrain.
Le prochain"keyhole" sera installé au Parc Peixotto avec des animations prévues les mercredis après-midi.
MDD 05 56 84 34 66
   6 TALENCE CITÉMAG #05














































































   4   5   6   7   8