Page 2 - Talence_CiteMag_Dec18
P. 2

INTERVIEW
Citémagn° 09 DOSSIER 04
Bienvenue aux Halles
EN VILLE 06 Habitat participatif
La pépinière voit plus grand
Talence fait son cinéma
BILAN 07 Bilan d'étape,
4 ans à vos côtés
ANIMATIONS 10 Les lumières de Drôle de Noël
CULTURE 11
Temps fort : mythologie
Ailton Santana, peintre brésilien de la couleur
Des marionnettes au secours de la liberté d’expression
AGENDA 12 BRÈVES 14 TRIBUNE 15
RÉDACTEUR EN CHEF
Stéphane Boulon
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Marie Copolata, Frédérique Flandé
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.pro
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
Rock et Chanson 181, rue F. Boucher - 33400 Talence
IMPRESSION
Imprimerie SODAL - 33213 Langon www.imprimerie-sodal.com
TIRAGE
N°ISSN en cours, dépôt légal à parution 25 000 ex.
« J’ai aimé chaque seconde de cette première année de mandat »
Pour « Talence Citémag », Emmanuel Sallaberry revient sur l’année écoulée, sa première de plein exercice en tant que maire. L’occasion de se souvenir de ses moments les plus marquants, mais aussi de rappeler l’esprit avec lequel il entend exercer ses fonctions.
Monsieur le maire, qu’est-ce qui, dans l’actualité internationale, vous paraît devoir être retenu ? Emmanuel Sallaberry: Ce que je retiens d’abord, un peu tristement il est vrai, c’est la montée presque partout, y compris en Europe, des populismes. C’est vrai en Italie, c’est vrai en Hongrie, c’est vrai au Brésil, c’est vrai avec Trump, évidemment. L’Europe est à la croisée des chemins et le scrutin de l’année prochaine est, à cet égard, un rendez-vous majeur. Même si je ne crois pas que l’Histoire se répète, on est en droit d’y attendre un vrai sursaut de la démocratie. Car c’est bien l’absence de solutions des partis démocratiques qui a fait naître cette crise. Au-delà de cela, le défi qui se présente à nous est tout autant écologique; car les deux vont ensemble. Sans verser dans le « catastrophisme » ou dans le repli sur soi, il est nécessaire de prendre en compte les réelles problématiques sociales.
J’ai constaté une vraie attente citoyenne d’exemplarité envers nous, les élus. Ne pas y répondre, ce serait baisser les bras face au cynisme, qui est un véritable ennemi. Il faut pour cela redonner confiance aux gens. Mais pour reprendre Cocteau, « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Dans un contexte de défiance, l’échelon municipal fait encore plus sens. Il permet de développer un autre mode de ville, plus verte, plus respectueuse, plus participative.
Avant d’en venir à cet échelon communal, y a-t-il eu, de la même manière en France, des événements, des évolutions, sociales ou autres, qui aient plus particulièrement retenu votre attention ?
ES : Oui, et c’est un évènement heureux et partagé par le plus grand nombre. La victoire de l’équipe de France lors de la
SOMMAIRE
2 TALENCE CITÉMAG #09


































































































   1   2   3   4   5