Page 5 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 5


Cette année, le service jeunesse de la ville de Talence revenait avec une nouvelle
  
JEUNESSE
UN STAGE D’INITIATION
D’UNE SEMAINE
Afin d’initier les jeunes Talençais aux pratiques audiovisuelles, le service jeunesse a organisé un stage d’une semaine à destination des 12-25 ans.
Par groupes, les 25 participants ont travaillé autour du thème « ensemble ». Travail sur l’idée, rédaction du scénario, découpage technique, tournage et montage ont rythmé cette semaine riche en enseignements. C’est encadrés par les professionnels de Pirates Production que les groupes ont pu façonner leur court- métrage, de l’idée aux images.
Caroline et Nina ont par exemple opté pour la création d’un clip, sans paroles mais avec de la musique. Un traitement original qu’elles ont voulu porter au-delà du cadre du stage puisque « ce court- métrage, on le présente pour une épreuve du baccalauréat». Plus qu’un simple stage de formation, tous les jeunes ont pu devenir de vrais techniciens et acteurs de leur film, le temps d’une semaine.
DES ATELIERS POUR LES COLLÉGIENS
Au-delà du stage, Vidéo Mix ce sont aussi des ateliers proposés dans quatre collèges de la ville. Les élèves intéressés ont pu participer à sept ateliers de deux heures (six ateliers de préparation et un atelier de tournage), toujours sur le thème « ensemble ». Les collégiens ont
Tous ces films seront projetés
et présentés lors d’une grande soirée à l’UGC de Talence le 25 mai prochain. La soirée est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Réservez vos places sur : https://www.weezevent.com/mairie-de- talence-service-jeunesse-video-mix
travaillé sur l’écriture de scénarios et le tournage.
Matthieu et Noé, des férus de vidéos et de cinéma, ont participé aux ateliers dans leur collège Notre-Dame-Sévigné. Une passion qu’ils partageaient avant de s’investir dans les ateliers et qui a été confirmée grâce à Vidéo Mix « On a beaucoup aimé participer à ces ateliers et on ne va pas s’arrêter là. On a du matériel chez nous et on pense déjà à faire notre propre court-métrage ».
Le succès de l’opération n’est donc plus à prouver et tous les jeunes participants sont prêts à renouveler l’expérience !
05 56 84 78 13 - eij@talence.fr
améliorer leurs recherches, à affiner et à construire leur projet en lien avec les parents rassurés par l’encadrement en amont et la validation institutionnelle », explique l’animatrice Camille Birot. En moyenne, à Talence, 25 jeunes sont accompagnés chaque année pour des voyages en France (10 %) ou, plus souvent, en Europe (90 %). D’ailleurs, les cinq copines qui ont ramené « plein de photos », réfléchissent déjà à DestiNAction Europe.
05 56 84 78 13 -  @eijtalence

Elles sont cinq copines qui se connaissent depuis la maternelle ou le
  
Les cinq lycéennes viennent de passer une semaine en avril à Marseille : balade à vélos sur la corniche, visite du Mucem, des calanques, du stade vélodrome, restaurant, etc. Pour la première fois, elles sont parties seules, sans parents ni frère et sœur. Juste entre copines! « On est très fières de notre projet », lâche Sabrina, 17 ans.
Les jeunes filles ont construit leur projet avec le service jeunesse de Talence qui les a suivies depuis le début de leur réflexion, en janvier dernier. Les filles avaient entendu parler de cette
opération DestiNAction (ex « Sac à dos »), deux ans plus tôt, au collège.
En effet, depuis 2004, un binôme – Camille Birot et Grégory Joumier - du service jeunesse va à la rencontre des 3ème dans les quatre collèges de la ville pour présenter ce dispositif unique de la Région Nouvelle Aquitaine : un jeune (ou plusieurs) de 16 à 25 ans ayant un projet de voyage en autonomie peut bénéficier d’une bourse individuelle de 130 € (250 € pour l’Europe). Mais il doit être absolument accompagné par une structure partenaire. « On les aide à
TALENCE CITÉMAG #04 5


































































































   3   4   5   6   7