Page 7 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 7

 
 
› THÉÂTRE

EN VILLE
En 2017, dans le cadre de la démarche «Mairie exemplaire» et suite à la mobilisation forte et l’engagement
volontaire d’agents municipaux, la Ville signait sa première « Charte intégration handicap». Depuis près de deux ans, une nouvelle charte, plus complète, aux ambitions plus diverses et prenant mieux en compte la diversité des handicaps mais aussi l’inclusion sociale, lui a succédé. Elle se déploie autour de neuf axes principaux, recouvrant chacun de un à quatre objectifs concrets se déployant dans l’ensemble du champ de la vie quotidienne.
UNE CHARTE ADAPTÉE À TOUS LES HORIZONS DU HANDICAP
Ces neuf axes sont :
> La gouvernance à travers une évaluation
annuelle des actions mises en œuvre.
> L’information et la sensibilisation pour aider à faire évoluer le regard porté sur
le handicap.
> La mobilité et les transports. Afin
d’améliorer la libre circulation des personnes, mais aussi en étant attentif à toute demande de stationnement ou
d’aménagements adaptés et en relayant les demandes tant auprès de Bordeaux Métropole que des exploitants des transports.
> L’accessibilité aux lieux publics en met- tant en place un agenda d’accessibilité des bâtiments, en favorisant les voiries partagées et encourageant l’accès des commerces.
> La promotion de l’accueil des enfants et des personnes en situation de handicap dans les structures éducatives et spécialisées.
> Le soutien des services de maintien à domiciles et les associations dédiées.
> L’engagement pour le sport et la culture
en facilitant l’accès aux manifestations ou en soutenant les artistes handicapés ou les entreprises culturelles et sportives portées par des personnes en situation de handicap.
> L’inventaire des logements accessibles et adaptés tout en suscitant la création de nouveaux logements de ce type.
> La formation et l’emploi, notamment en favorisant fortement l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
de l’IRTS de Talence, c’est une troupe de théâtre assez singulière qui se produi- ra sur scène devant l’ensemble des élèves éducateurs spécialisés. Une troupe bap- tisée les « Têtes de linottes », réunie par le metteur en scène Olivier Tsevery et composée exclusivement de comédiens en situation de handicap. Ceux-ci inter- préteront des extraits de pièces issues du répertoire classique, contemporain mais aussi des improvisations théâtrales à partir de mots préalablement récoltés dans le public. Des scènes seront donc jouées par 13 comédiens improvisant « sans filet » et mus par leur seul amour du théâtre.
L’occasion de souligner la qualité du tra- vail d’Olivier Tsevery, installé à Pessac : il mène depuis des années un travail théâ- tral spécifique auprès des personnes en situation de handicap, venues de diffé- rents Esat (Établissements et services d’aide par le travail).
L
e 6 juin prochain, à 16h, à l’auditorium

 
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la partici- pation et la citoyenneté des personnes
handicapées pose des principes visant à garantir le droit d’accès aux services ouverts à l’ensemble de la population aux personnes en situation de handicap. Pour autant, l’inclusion, pour qu’elle puisse être mise en œuvre dans de bonnes conditions, doit être pensée, préparée et accompagnée.
FACILITER L’ACCUEIL DES ENFANTS HORS DE L’ÉCOLE OU DU TEMPS SCOLAIRE
C’est ce à quoi s’emploie Julie Baumgarten, coodinatrice du projet Récréamix 33.
Ce dispositif agit pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils périscolaires et extrasco-
laires. Développée par l’association pour le développement, l’insertion et l’accom- pagnement des personnes handicapées (ADIAPH) et par l’association des Familles extraordinaires, cette solution innovante répond aux besoin des familles et aux accueils de loisirs.
Récréamix 33 intervient donc à l’interface entre les différents acteurs du parcours de vie de l’enfant : recueil de ses besoins, de ceux de sa famille, co-construction du projet d’accueil, proposition d’adap- tations permettant de rendre possible l’accès à l’accueil de loisirs, animation d’actions de sensibilisation à la question du handicap...
La ville de Talence, en accord avec les valeurs de sa charte Handicap, se mobi- lise aux côtés de Récréamix 33 pour la cause cruciale de l’inclusion.
ADIAPH - 06 69 15 07 34
97 avenue Thiers - 33000 Bordeaux julie.baumgarten@adiaph.fr
TALENCE CITÉMAG #04 7


































































































   5   6   7   8   9