Page 3 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 3

Citémagn° 04
ENVIRONNEMENT 04 À vos vélos ! Des ateliers 100 % nature
JEUNESSE 05 Clap de fin pour « Vidéo Mix » «Sac à dos» et plein de projets
ÉDUCATION 06 Rythmes scolaires
ÉCONOMIE 06 Deux entreprises
innovantes à la Pépinière
EN VILLE 07 Handicap : une charte
et des engagements Récréamix 33
DOSSIER 08 Le Mai Talençais
CULTURE 10 Un nouveau parc pour la ville L’histoire du château des arts Festival ODP Talence Exposition Serge Charrier
AGENDA 12 BRÈVES 14 TRIBUNE 15
RÉDACTEUR EN CHEF
Stéphane Boulon
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Marie Copolata, Frédérique Flandé
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.pro
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
Rock et Chanson 181, rue F. Boucher - 33400 Talence
IMPRESSION
Imprimerie SODAL - 33213 Langon www.imprimerie-sodal.com
TIRAGE
N°ISSN en cours, dépôt légal à parution 25 000 ex.
Six mois déjà
De grands esprits - Einstein, Proust, tant d’autres, artistes ou scientifiques - ne m’ont pas attendu pour considérer que le temps est matière toute relative. Cette relativité toutefois, je ne l’ai jamais plus éprouvée que depuis que je suis maire. Cela
fait six mois. Cela pourrait faire aussi bien quelques jours tant je ne les ai pas vus passer. Soyons honnêtes, l’une des vertus de ce « métier » de maire qui n’en est pas vraiment un, outre la joie et l’honneur d’être pleinement dévoué à son territoire et à ceux qui l’habitent et le font vivre, c’est aussi d’avoir toutes les chances de ne pas s’y ennuyer. Ceci non dans un esprit égoïste de contentement de soi, mais par et grâce aux rencontres, aux questions qu’il suscite au quotidien et même plusieurs fois par jour.
Ainsi, j’ai voulu ce mandat placé sous le signe de la proximité. Et je me suis appliqué en multipliant les visites sur le terrain, les rencontres organisées ou impromptues, partout où c’était possible. Avec cette promesse􏰀: le dialogue et l’échange direct. Je continuerai à le faire d’ailleurs parce que j’ai la conviction que c’est la clé d’une action municipale partagée, apaisée et authentiquement moderne. Ce devoir de proximité s’exerce bien sûr à vos côtés mais aussi au plus près des grands dossiers structurants pour notre ville. C’est pour moi un plaisir autant qu’une fierté de voir s’ériger au quotidien nos futures halles de centre-ville, de suivre au plus près l’évolution du futur espace culturel, d’accompagner la mutation de la Médoquine ou la requalification de Thouars. Il y a, là aussi, un accompagnement à mener􏰀; non pour surveiller, mais pour témoigner de notre intérêt.
Bref (si j’ose écrire, tant cela le fut ou le parut, vous l’avez compris), ce n’est pas tant le temps passé qui compte que celui qui nous reste et surtout avec qui et comment le passer. Pour ma part, cela sera toujours avec vous et dans l’action réfléchie et collective.
Emmanuel Sallaberry
Maire de Talence
ÉDITO
SOMMAIRE
TALENCE CITÉMAG #04 3


































































































   1   2   3   4   5