Page 6 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 6
ÉDUCATION
retour aux quatre jours
Après une vaste concertation, décision a été prise de
Depuis quatre ans, la réforme des rythmes scolaires a été mise en
pratique à Talence. C’est la raison pour laquelle, au mois de juin 2017, une évaluation du PEDT (Projet éducatif de territoire) qui l’a accompagnée, a été menée avec l’ensemble des partenaires du monde éducatif. Le bilan est contrasté: assez positif pour les écoles élémentaires mais plus mitigé pour les maternelles et révélant des difficultés notamment dans sa mise en place concrète et l’organisation au sein des familles et des établissements.
UNE VASTE CONSULTATION
Cette première évaluation ayant été me- née, à la demande du maire, l’ensemble des familles des enfants scolarisés dans le 1er degré ont été consultées, pour recueil- lir leur avis sur l’organisation du temps scolaire. Le taux de réponse très élevé re- cueilli par le questionnaire prouve l’intérêt particulier porté à cette question par les familles. Il a fait ressortir une nette majori-
ÉCONOMIE
té favorable à un retour à l’organisation de la semaine scolaire sur quatre jours. À une exception près, l’ensemble des conseils d’écoles des établissements de la ville s’est également montré favorable à ce retour. C’est la raison pour laquelle, à la rentrée prochaine, les 18 écoles de la ville fonc- tionneront sur quatre jours les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Bien sûr, rien ne sera fait dans la précipi- tation: un groupe de concertation, consti- tué d’élus et des représentants des parents d’élèves de toutes les écoles se rencontre déjà régulièrement pour examiner cette réorganisation des temps périscolaires et celle des centres de loisirs lors de la jour- née du mercredi et durant vacances sco- laires. Toutes les informations (horaires des écoles, des temps périscolaires, organisa- tion des centres de loisirs) seront dispo- nibles à partir du 28 mai et une information complète sera consacrée à cette question dans un prochain Talence Citémag.
Service éducation/enfance 05 56 84 78 36
Deux entreprises innovantes à la Pépinière
PARAVOL
Créée en mars 2017 par Isabelle Le Gall et Olivier Aubry, « Paravol »
se propose de lutter efficacement contre le vol de vélos.
L’idée est d’enregistrer le numéro de série qui existe pour
chaque vélo et les inscrire dans une base de données. Ce qui
est déjà dissuasif dès lors que tout vélo enregistré porte un
sticker « Paravol » qui revendique sa traçabilité. D’ailleurs, ces
vélos affichent un taux de vol de 50 % inférieur aux autres. Si,
malgré tout le cycliste est victime de vol, il actualise le statut de
son vélo en le déclarant « volé » sur la base de données. Si le vélo est retrouvé, il est restitué à son propriétaire (ce qui n’est à l’heure actuelle presque jamais le cas, faute de pouvoir l’identifier). Le QR Code apposé complique considérablement le recel. En un clic, le vélo est identifié et son statut « volé » ou non apparaît. 06 61 81 07 45
LE BON ANGLE
Ancien journaliste, rédacteur en chef du Journal des entreprises, Yann Buanec, fort de son expérience dans le monde de la presse professionnelle lance « Le bon angle », sa propre agence de rédaction en direction des chefs
d’entreprise pour nourrir leur communication interne sur leurs sites, leurs plaquettes ou sur leurs réseaux sociaux. De plus, Le bon angle peut aussi réaliser des vidéos relayées par drones ou animer des séminaires.
6 TALENCE CITÉMAG #04
› GRÈVES
Les grèves dans la fonction pu- blique territoriale (qu’elles soient locales ou nationales) sont souvent
des facteurs d’embarras pour les fa- milles quand elles se déroulent dans les écoles: les parents d’élèves sont prévenus trop tardivement et lais- sés sans solution. À Talence, depuis quelques années, et plus encore ces derniers mois, la Ville essaie d’infor- mer le plus tôt et le plus précisément possible afin de permettre à chacun de prendre ses dispositions. En cas de préavis de grève (si la loi fait obli- gation d’une déclaration cinq jours avant la grève), en réalité, les parents sont désormais informés du mouve- ment de grève une dizaine de jours avant son déclenchement. Doréna- vant, une procédure s’applique. Dès qu’il a connaissance du mouvement de grève, de la façon dont il est suivi dans les différents établissements de la Ville, le service éducation informe les parents par sms et publie une in- formation sur le site de la ville. De- puis le mois de mars dernier, les pa- rents reçoivent également un courriel d’information. Enfin, au moment de la pause méridienne, des pique-niques sont proposés aux enfants par les cui- sines centrales.
Ce dispositif semble donner satis- faction aux parents d’élèves si l’on en croit M. Motard, Président de la fédé- ration FCPE des parents d’élèves de l’école élémentaire Gambetta: «Le système mis en place jusqu’alors me paraissait perfectible et de fait, il vient d’être grandement amélio- ré. Aux sms, que les deux parents ne reçoivent pas toujours, viennent de s’ajouter les mails, envoyés cette fois-ci à chacun. C’est une très bonne chose, car si nous sommes bien entendu très attachés au droit de grève, la mise en place d’un dis- positif d’information la plus large et la plus en amont possible est essen- tielle pour tous les parents d’élèves. »