Page 13 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 13

 FOCUS
LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES
LE POINT AVEC PHILIPPE NOUAILHAC DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE
plupart du temps bénigne. Il n’est pas porteur de virus mais peut être effectivement vecteur de certaines maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. A ce jour, il n’existe aucun cas autochtone à l’échelle du département.
BM : Peut-on aller plus loin ? Quelle réponse faire aux citoyens ? PN : La commune seule ne peut répondre à ce phénomène, d’abord en terme de compétences et ensuite en terme d’efficacité. Pour aller plus loin, et suite aux sollicitations faites auprès de la Métropole, nous allons pouvoir nous appuyer sur la mutualisation. À travers une convention et la mise disposition d’un nouveau service dédié c’est toute l’expertise et le conseil de spécialistes qui seront mis au service des Bouscatais. Prospection et identification des gites larvaires, cartographie, capture et identification des moustiques, veille technologique et règlementaire, mise en œuvre d’actions de prévention, autant de missions qui permettront d’accroître l’impact sur la lutte contre les moustiques.
LE PIEGEAGE, UNE ALTERNATIVE
Ces pièges consistent à attirer les femelles avec de l’eau et des signaux invitant à la ponte pour ensuite la
piéger par une surface collante.
Leur installation dépend du
BM : Où en est-on de notre combat contre
les moustiques ?
PN : Après un pic de prolifération en 2018 qui avait démarré dès le mois d’avril la saison 2019 a été décalée. Après un début d’été plus calme que l’an dernier, les mois d’août et septembre jusqu’à aujourd’hui sont plus denses en terme de population mais pas à la hauteur de 2018. La succession d’épisodes de pluie et surtout les fortes chaleurs (supérieures à 30°) que nous connaissons dans le département sur ces deux dernières années contribuent de toute façon à accélérer leur
reproduction.
BM : Quelles solutions ont été mises en œuvre ?
PN : Dès le printemps 2019, la Ville a organisé une distribution de pièges à moustiques. 550 foyers volontaires ont été dotés. Pour ceux qui n’ont pu avoir de pièges, un tutoriel pour le fabriquer a été distribué. Il est d’ailleurs toujours à disposition à l’accueil de la Direction des Services Techniques. En parallèle et suivant les préconisations de l’EID (Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication), et de l’Agence Régionale de Santé, des conseils ont été diffusés à l’occasion de la Fête des Jardins notamment, et dans le magazine municipal.
BM : Peut-on parler d’éradication à terme ?
PN : Il n’existe pas de solution « miracle » pour lutter contre les moustiques. Les départements français très touchés par le phénomène et de nombreux pays à travers le monde peuvent en témoigner. De plus, nous devons inscrire nos actions dans les limites fixées par la Loi pour la Transition énergétique et la Croissance verte du 17 aout 2015 qui interdit l’utilisation des pesticides sur le domaine public. Il s’agit donc de mettre en œuvre un ensemble d’actions concomitantes, d’adopter des bons réflexes à titre individuel et collectif.
BM : Quels sont les dangers pour la population ?
PN : L'espèce la plus fréquente sur notre commune est principalement le moustique dit « commun ». Le danger pourrait venir du moustique Tigre également présent sur le territoire mais dont la piqûre est la
périmètre concerné, souvent,
il est nécessaire d’en installer
plusieurs pour plus d’efficacité.
Le modèle de piège, comme
celui qui a été distribué par la
Ville, est disponible dans les
magasins ou jardineries spécialisés.
Il peut être également fabriqué, des tutoriels sont à la disposition du public à la Direction des Services Techniques, Rue Coudol.
B
d
a
Q
Jacques n-Delmas
Avenue Thiers
C
teur
-
t
o
d
u
i
l
o
St Nicolas
e
e rse
Porte de Bourgogne
Stalingrad
St Michel
Ste Croix
ardin Botanique
Gare St Jean
Belcier
Galin Thiers Benauge
Cenon Gare Pont Rouge
Carnot Mairie de C
Jean-Jaurès
La M
Bd. Jules Simon
r
a
v
e
Bou J
i
l
ue Thiers
n
Ave
Pont de Pierre
Pont Saint-Jean
B
d
d
uai de la So
e
s
F
Q
r
è
r
e
s
M
Rue Ém
o
g
a
Cours de la Marne
l’Yser
13
BOUSCAT MAG | Automne 2019






   11   12   13   14   15