Page 11 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 11

 Egalement au programme, un atelier compostage avec l’association
Récup’ et la découverte du Bokashi,
le composteur d’intérieur. Facile
à mettre en place, simple dans
son utilisation, ce nouveau mode
de compostage est parfaitement
adapté à la vie urbaine. Cet atelier
se déroulera sur la parcelle des Incroyables Comestibles installée
rue Bonnaous, devant l’école du
Centre 1. Animations également
pour les enfants à partir de 8ans.
Samedi 23 novembre de 10h30 à 12h30. Renseignements : 05 57 22 26 54.
La Maison de la Vie Ecocitoyenne intègre un volet Nature en ville à son programme d’animations pour favoriser l’appropriation de la nature ordinaire par le grand public. Loin d’être péjoratif, ce terme recouvre toutes les formes de biodiversité présentes dans notre environnement immédiat : la nature de proximité.
GRAND ANGLE
DÉCOUVRIR...
La sensibilisation du grand public à l’ensemble de ces enjeux s’articule autour de temps d’animation dans différents sites de la Ville. A l’automne c’est une « sortie nature » au Bois du Bouscat qui permettra d’aborder la nature sous un angle sensoriel et d’un atelier de fabrication de mangeoires à oiseaux.
LA NATURE EN VILLE
Parcs, jardins, Bois, Hippodrome, Verger ou Ligne Verte sont des espaces de nature diversifiés et accessibles au public.
L’HIPPODROME, POUMON VERT
DU BOUSCAT
Acquis en 2003 par la commune, ce site de 56 hectares fait partie de ces espaces de biodiversité « ordinaire ». Ouvert au public lors des courses, il reste cependant inaccessible en son coeur. Pour le faire découvrir dans sa quasi-totalité, la Ville en a fait le théâtre d’un de ses événements
En balade ou lors d’ateliers, elle se révèle, surprenante, insoupçonnée et d’une grande richesse. Intégrée dans un environnement urbain dense, elle fait partie du « paysage », grands espaces ou petites touches parsemées, sa préservation constitue un enjeu majeur et un des grands projets de l’acte 2 de l’Agenda 21. La mise en œuvre d’un plan de gestion différencié à l’échelle du territoire en est une illustration concrète. En effet, ce modèle d’entretien et de gestion des espaces verts publics repose sur la qualification des espaces selon leurs usages et s’intègre dans une approche globale. Préservation des milieux, des ressources et de la biodiversité, en sont les principes directeurs.
Des animations ciblées sont également organisées en direction des scolaires, accueils de loisirs ou encore des résidences autonomies.
phares, la Fête du Cheval, installée au cœur de l’hippodrome.
Pour sa 4e édition qui se déroulait
les 21 et 22 septembre dernier,
plus 9 000 visiteurs et 800 cavaliers
ont pu fouler la terre de cet immense site.
L’hippodrome est également un lieu refuge, notamment pour le Milan noir qui y niche. Sa proximité avec le Bois du Bouscat, 5Ha le long de l'hippodrome, en fait un espace préservé loin du tumulte de la Ville.
11
BOUSCAT MAG | Automne 2019




































































   9   10   11   12   13