Page 15 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 15

LES QUARTIERS
  DES RENCONTRES POUR LES « AIDANTS »
UNE CABANE DE PARTAGE AUX RESIDENCES CHAMP DE COURSES
Inaugurée en avril 2017, installé en pieds d’immeubles au niveau des résidences du Champ de courses, cette cabane est une initiative portée par le bailleur Gironde Habitat et l’équipe de volontaire en service civique d’Unis cité dans le cadre des actions d’amélioration du cadre de vie et de la convention d’utilisation de l’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties.
Le principe repose sur la matérialisation d’une zone de gratuité où chacun peut apporter ce dont il souhaite se séparer et qui est toujours fonctionnel, emporter ou non ce qui lui fait plaisir : vêtements, jouets, livres, petits objets de toutes sortes... l’objectif est d’inscrire ce projet dans une démarche d’économie sociale et solidaire tout en donnant une seconde vie, voire une troisième vie aux objets inutilisés.
Plus qu’un cabanon c’est un espace d’échanges et de lien social où l’on s’on arrête pour discuter avec ses voisins et surtout avec Claudine, habitante de la résidence Lyautey, qui a à coeur de faire en sorte que les résidents trouvent la cabane toujours bien rangée et accueillante.
Elle fera l’objet d’un nouveau programme d’animation en cours d’élaboration pour 2020 avec le concours des habitants.
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h.
                         Un aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Plus ou moins régulière, cette aide revêt diverses formes : accompagnement, courses, soins, aide dans les démarches administratives... Parent, conjoint, enfant, membre de la famille ou de l’entourage, un aidant est aussi bien un adulte qu’un enfant. La personne aidée peut être une personne âgée dépendante, en situation de handicap, souffrant de maladie chronique lourde ou en fin de vie.
Dans le cadre de son nouveau projet, l’association Ricochet a engagé une action en faveur des aidants. Elle collecte les attentes des personnes aidantes et souhaite les associer à la définition de ses futures actions. Chaque trimestre, l’association propose des rencontres régulières pour aborder des sujets de la vie quotidienne au cours d’échanges animés par Fabienne Guillet, psychologue sociale. Chacun peut s’y exprimer librement autour de ses expériences ou d’une problématique commune.
Les ateliers de l’association sont aussi ouverts aux aidants. À l’année ou à la séance, ils permettent de trouver un répit nécessaire pour disposer de temps pour soi, créer des liens avec d’autres et se préserver. Différents acteurs se mobilisent autour des aidants familiaux et proches aidants. L’association Ricochet est un lieu d’accueil et d’information pour mieux s’orienter.
Pour soi ou pour la personne aidée, l’association propose un appui aux démarches administratives sur rendez-vous.
  PROCHAINE RENCONTRE
VENDREDI 8 NOVEMBRE
19h à 20h30 - Maison de quartier La Providence Projection-débat sur le thème du handicap contact : 05 56 07 20 48 - www.ricochetasso.fr
 15
BOUSCAT MAG | Automne 2019
  INSTANTANÉS

















































































   13   14   15   16   17