Page 4 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 4

                                                                                  EN VILLE
Libération-Roul, les travaux se poursuivent
Les travaux de réaménagement du carrefour entre l'avenue Roul et le cours de la Libération entrent dans une nouvelle phase.
 La Ville de Talence et Bordeaux Métropole ont mené une longue réflexion commune pour supprimer les feux de signalisation et rendre ce croisement plus agréable. Selon les estimations de l'agglomération, plus de 6 000 piétons traversent chaque jour ce pôle multimodal. À ces derniers s'ajoutent les nombreux cyclistes et automobilistes qui trouvent difficilement leur place dans
ce carrefour dit « en baïonnette » pour sa configuration atypique. L'objectif pour les services municipaux est de rendre cet espace convivial et sécurisant pour tous.
Afin de provoquer le moins de gêne possible pendant les aménagements, la durée des travaux a été rallongée et découpée en dix phases. Les quatre premières ont déjà eu lieu pendant l'été. Elles consistaient à préparer l'espace pour permettre ensuite la continuité de tous les usages. Grâce à cela, nous maintiendrons au maximum les sens de circulation malgré quelques petites périodes de déviation.
Le chantier entre maintenant dans sa cinquième phase qui consiste à supprimer les éléments qui doivent l'être comme les arceaux à vélo et à créer les nouvelles bordures et nouveaux trottoirs en béton balayé, enrobé ou désactivé (un béton décoratif à l'aspect granuleux). Le carrefour giratoire sera balisé avant la
suppression définitive des feux tricolores. Toute la complexité réside dans le fait de maintenir la circulation et de permettre un accès constant à l'ensemble des commerces. Cela sera rendu possible par un habile système de voies et trottoirs provisoires qui demande beaucoup d'ingéniosité aux équipes mais qui offrira un véritable confort aux usagers.
Le résultat devrait être à la hauteur de l'enjeu avec un grand carrefour giratoire au cœur duquel voitures, piétons et cyclistes pourront se déplacer en toute sécurité. Le service urbanisme prévoit d'y intégrer des îlots végétaux servant d'assises, une fontaine sèche (sans bassin) et des éclairages modernes à faible consommation d'énergie. Le tout intégré en parfaite harmonie avec le Château Margaut sur validation de l’architecte des Bâtiments de France.
Services techniques
05 56 84 78 68 / 05 56 84 78 64
      Une maison des consultations pour le projet BAHIA
Depuis le mois de juillet, la toute nouvelle maison des consultations du futur ensemble hospitalier civil et militaire BAHIA a ouvert ses portes à Talence, sur le site de Bagatelle.
 C'est la première phase du projet BAHIA qui regroupe désormais l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Robert Picqué et celui de la Maison de Santé protestante Bordeaux-Bagatelle (MSPB). Depuis cet été, les activités de consultations et les services d'administration ont investi un nouveau bâtiment accessible depuis la rue Frédéric Sévène.
• Le rez-de-chaussée est consacré aux activités mère-enfant et aux consultations en gynécologie, urologie, gériatrie et médecine interne.
• Le premier étage réunit la filière vasculaire, l'anesthésie, la cardiologie et
le traitement des plaies
et de la douleur.
• Le deuxième étage
est dédié à la filière digestive, au pôle tête et cou et à l’équipe mobile de soins palliatifs.
• Enfin, le troisième et dernier étage abrite les services administratifs.
Pour Gabriel Marly, Président de la Fondation Bagatelle implantée sur ce terrain talençais depuis 1921, « cette entrée dans la maison des consultations BAHIA est un moment clé dans l’histoire de la MSPB et du partenariat avec l'HIA. C'est à la fois la concrétisation d'années de travail pour les équipes et le préalable indispensable à la deuxième phase du projet BAHIA. »
La construction d'un second bâtiment devrait prendre fin d'ici à trois ans pour accueillir la nouvelle maternité et les spécialités de soins critiques (urgences,
réanimation, néonatologie et Unité de Soins Continus). Il hébergera aussi le nouveau bloc opératoire, l'unité de traitement et de réhabilitation des blessés, la pharmacie et les services médico-techniques. Dans l’intervalle, les activités sont organisées sur les deux sites (Bagatelle et Robert Picqué) en totale synergie et complémentarités et les missions spécifiques du Service de Santé des Armées se poursuivent.
www.talence.fr/decouvrir-talence/ grands-projets/projet-bahia/
    4 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020









































































   2   3   4   5   6