Page 3 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 3

                                          Citémag EN VILLE 04
Libération-Roul, les travaux se poursuivent
JEUNESSE 05 Du nouveau du côté de la Carte Jeune
SOLIDARITÉ 06-07 Coup de jeune pour la Résidence Bel air Alzheimer : Talence, première « Ville aidante » de la métropole
EN VILLE 08 Concours photo “lumières talençaises”
MOBILITÉS 09 Plan d’urgence vélo, l’heure de l’évaluation
Insécurité :
un enjeu démocratique et républicain
Nous l’avons tous constaté, ces derniers mois ont été le théâtre d’une augmentation d’actes d’incivilités et de violences dans la métropole bordelaise, aucune ville n’échappant à ces faits. S’il appartient en tout premier lieu à l’Etat d’apporter les réponses à cette situation, par l’action conjuguée de la Police nationale et de la justice, les élus locaux ne peuvent rester passifs face à ce contexte et son évolution. Ils ont un rôle complémentaire à jouer, au plus près de vous, dans la limite de leurs moyens, et doivent considérer tous les aspects de la situation. C’est-à-dire en traitant aussi bien les actes d’incivilité que les comportements et les actes délictueux. Loin d’une approche qui ne serait que répressive, il faut aborder ces problèmes en combinant les mesures de prévention, les médiations possibles et ce qui relève pleinement de la sécurité due à chacun(e).
C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, nous avons déployé un dispositif de vidéoprotection, augmenté nos effectifs de médiateurs et de policiers municipaux, élargi leurs plages horaires d’intervention ou obtenu une augmentation des effectifs de Police nationale affectés à Talence. Nous complétons aujourd’hui ces moyens en créant une brigade anti-incivilités. Au-delà de la protection du bien-vivre, combattre les incivilités c’est surtout lutter contre l’idée qu’on peut laisser s’installer ces nuisances du quotidien en toute impunité. C’est cette même volonté qui nous fait redéployer nos effectifs et leurs missions pour renforcer les patrouilles de proximité dans les quartiers.
Ces premières actions concrétisent les engagements que nous avons pris devant vous. D’autres mesures, plus longues à déployer, vous seront présentées dans les mois à venir. Les questions de sécurité doivent échapper à tout emportement et doivent être abordées avec sérénité et responsabilité, loin des réponses toutes faites, démagogiques ou extrêmes. Elles constituent un véritable défi démocratique et républicain. Ensemble, nous allons le relever.
Emmanuel Sallaberry
Maire de Talence
ÉDITO
    EN VILLE 10 Lutter toujours mieux contre les incivilités
SPORT 11 Le sport, outil de santé publique
DOSSIER 12-13 Un campus intégré à la ville
PROXIMITÉ 14 L’actualité dans vos quartiers
GRAND PROJET 15 Thouars : à votre service
HOMMAGE 16 Michel Rabiller nous a quittés
CULTURE 17 À 19 Une saison culturelle résolument orientée jeune public et famille Lux in tenebris, enquête virtuelle Exposition arbres, résonances...
AGENDA 20 BRÈVES 22 TRIBUNES 23
RÉDACTION EN CHEF
Stéphane Boulon, Marie Copolata
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Frédérique Flandé, Mathilde Mazagot, Jérôme Valenti
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.fr
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
DMS - L'agence sonore 22 rue Marcelin Berthelot - 33700 Mérignac
IMPRESSION
Imprimerie Fabrègue Bois-joli - Rue de la Fontaine Tanche - BP 10 - 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
TIRAGE
SOMMAIRE
    N°ISSN en cours, dépôt légal à parution - 25 000 ex.
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020 3
  






















































   1   2   3   4   5