Page 6 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 6

                                                                                  SOLIDARITÉ
Coup de jeune pour la Résidence Bel air
Les travaux de réhabilitation prennent fin au milieu d’un écrin de verdure. Avec des appartements individuels et une large offre de services, plus de 100 résidents découvrent aussi les joies de partager du temps avec des enfants et des jeunes.
 Oubliez tout ce que vous imaginiez d’une résidence dédiée aux personnes de plus de 60 ans. Bel Air est sans nul doute le parfait exemple du renouveau contemporain. Ici la lumière entre partout et chaque appartement avec cuisine intégrée donne sur un coin de verdure. Tout est fait pour que le résident se sente bien dans un collectif proposant de multiples animations avec mise à disposition d’un mini-bus, des lieux de rassemblement chaleureux et conviviaux où les rencontres peuvent se multiplier, divers salons, un restaurant, des espaces spacieux et ouverts vers l’extérieur, des terrasses aménagées. Une cuisine pédagogique sera mise à disposition des résidents et leurs proches dans le but de
se recevoir mais elle permettra également d’organiser des animations autour d’ateliers culinaires.
L’originalité de cette structure réside dans le fait qu’elle accueille également une ludothèque dédiée aux assistantes maternelles de la Ville où sont organisées des animations pour des groupes de 15 enfants de 0 à 3 ans. De plus, afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles, la municipalité a souhaité proposer à trois étudiants de l’IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux) d’être logés en échange de participer à la vie de la résidence et d’apporter un peu de bienveillance à leurs aînés. Une autre initiative de « jardin potager » va bientôt voir le jour, il permettra de favoriser les échanges et encouragera le partage et la solidarité.
Ce projet longuement mûri par la Mairie de Talence, qui souhaitait repenser totalement l’esprit d’une résidence sénior, est le fruit d’un partenariat intelligent avec le propriétaire Enéal très engagé dans la silver-économie. Bel Air sert déjà de référence et aura, sans aucun doute, valeur d'exemple pour les prochaines actions en faveur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV).
N'hésitez pas, du reste, à passer la porte pour assister à un cours de gym, d’art floral, de théâtre, de vélo cognitif ou de musique, vous avez 60 ans, c’est gratuit pour vous, il suffit juste de vous inscrire aux numéros suivants : 05 56 37 59 88 ou 05 56 84 78 77.
Seule ombre au tableau à ce jour, l’inauguration prévue le mercredi 7 octobre prochain qui doit être annulée, crise sanitaire oblige... et bien sûr reportée à des jours meilleurs.
Résidence Bel air
7, rue Georges Pompidou - 05 56 37 59 88
       La cabane Frédéric Sévène fête ses 10 ans
Construite en juillet 2010 sur l'une des parcelles des jardins de Raba, la cabane Frédéric Sévène est un outil majeur de l'association du même nom.
   L’association Frédéric Sévène intervient à Talence pour accompagner des jeunes de 11 à 25 ans en voie de marginalisation. Ses éducateurs spécialisés les aident à recréer du lien social.
La cabane est l'un des outils de ce travail socio-éducatif qui vise l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des adolescents. Située au cœur du quartier Raba qui est en totale mutation, elle sert de prétexte pour apprendre à s’approprier l'espace public, suivre des règles de vie collective et interagir avec les habitants. En participant à sa construction il y a dix ans, puis maintenant à sa rénovation ou à l'entretien de la parcelle, les jeunes peuvent se découvrir des qualités et compétences qu'ils ne soupçonnent
parfois pas eux-mêmes.
En août dernier l'association
a lancé un programme
de recherche-action qui s'intéresse aux façons dont
les jeunes filles investissent
et s'approprient (ou pas)
l'espace public. Il vise d'abord
à observer et comprendre les pratiques des adolescentes et
jeunes adultes en partant du
postulat que les stéréotypes de
genre, les pressions sociales
voire l'insécurité peuvent
être des facteurs d'exclusion.
Ensuite, grâce à un travail
de médiation sociale, les membres de l'association tenteront d'imaginer puis de co-construire des espaces de rencontre incluant. L'objectif est de favoriser la mixité et la diversité dans la ville en créant du lien, et donc un sentiment de
sécurité pour tous les jeunes talençais, filles ou garçons.
Association Frédéric Sévène
294 sur Frédéric Sévène
05 56 80 67 75 - www.fredericsevene.fr
    6 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020
































































   4   5   6   7   8