Page 9 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 9

                                          SOCIÉTÉ
Le service citoyenneté population à votre service
L’état civil a toujours été considéré comme un des piliers de la compétence communale, le ciment de la proximité. À Talence, les 3 000 naissances attendues à l’horizon 2020 ne font que renforcer le rôle prépondérant de ce service qui a dû s’adapter pour répondre à une demande toujours plus importante et variée.
Avec une vingtaine d’agents, le service citoyenneté population assure un large panel de missions de service public. De l’enregistrement de l’état civil à la gestion des titres d’identité en passant par le recensement ou encore l’organisation des élections, il est le service le plus sollicité de l’Hôtel de Ville.
LE SERVICE CITOYENNETÉ POPULATION, C’EST À LA FOIS :
Formalités administratives :
la délivrance des attestations d’accueil, les légalisations de signature, la gestion des licences de débits de boissons, le recensement militaire et le recensement annuel de la population.
Élections :
la gestion des listes électorales ainsi que l’organisation des élections sur le territoire. Mariage, parrainage civil et PACS : l’instruction des dossiers de mariage, de parrainage, et de PACS. La création et la mise à jour des livrets de famille.
Cimetière :
la gestion et l’entretien du cimetière, l’autorisation et la surveillance des opérations funéraires (inhumations, exhumations, travaux) ainsi que l’attribution, le renouvellement et la mutation des concessions funéraires.
Avec environ 2 500 naissances par an et un objectif de 3 000 en 2020, la maternité de Bagatelle a une place prépondérante dans le paysage métropolitain. Un rôle qui s'est largement accentué avec le déploiement du projet BAHIA (fusion de Bagatelle et Robert Piqué) et la fermeture de la maternité de Pessac.
Autre particularité, Talence est désormais la seule commune de la métropole à enregistrer les naissances directement dans les chambres de la maternité de Bagatelle. Depuis 2004, ce service permet d’informer les parents sur le droit de la famille en constante évolution (choix de nom, reconnaissance, etc.).
L’ÉTAT CIVIL À L’HEURE DE LA DÉMATÉRIALISATION
Depuis 2014, le service s’est engagé dans une démarche de numérisation des actes d’état civil. Ce travail de longue haleine mené par les agents, en plus des missions quotidiennes de service public, a permis de passer plus facilement à l’heure de la dématérialisation. Il permet notamment de faciliter les échanges d’informations relatives à l’état civil (via la plate-forme COMEDEC).
Les administrés nés à Talence n’ont donc plus à fournir leur acte d’état civil. La démarche est réalisée directement par le demandeur (notaires, préfecture). De plus, le nouveau site internet de la ville permet de faciliter l’accès aux services en ligne.
DE NOUVELLES COMPÉTENCES AVEC LA LOI « JUSTICE DU 21e SIÈCLE »
La loi de modernisation de la Justice du 21e siècle est venu accroître le champ de compétence du service citoyenneté population. Désormais, les officiers de l’état civil enregistrent les PACS et instruisent les dossiers de changement de nom ou de prénom en lieu et place des tribunaux.
Une mesure récente qui vient s’ajouter au plan Préfectures Nouvelle Génération qui, avec à la déterritorialisation des compétences, renforce l’activité du service. Talence fait partie des 37 communes sur les 542 que compte la Gironde à pouvoir émettre des titres d’identité aux administrés.
Service citoyenneté et population 0556847841
           33000 2400 2089 1615
actes délivrés
livrets de famille
cartes d’identité
passeports
ZOOM SUR BAGATELLE
Sur la douzaine de communes recensées en Gironde disposant d’une maternité, seulement quatre d’entre elles se situent dans la métropole bordelaise : Talence, Bordeaux (Pellegrin et Bordeaux Nord), Lormont et Bruges.
TALENCE CITÉMAG #04 9







































































   7   8   9   10   11